Destructeur de papier à alimentation automatique ou manuelle ?

Destrcuteur-de-papier-a-alimentation-automatique

Savoir comment choisir le destructeur de papier qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget peut, pour certains, s'avérer un processus déroutant, car ils ne savent souvent pas par où commencer. C'est un peu comme voyager sans carte.

Le point de départ idéal est sans doute d'obtenir des conseils avisés auprès d'un fournisseur réputé et d'un spécialiste des produits bien informé.

La plupart des destructeurs de papier achetés sont destinés à remplacer une vieille déchiqueteuse de papier. La taille et les spécifications de votre destructeur de documents sont donc un point de départ utile pour déterminer si vous voulez augmenter ou réduire la taille ou conserver la même taille de votre matériel, déjà familière avec la taille et la capacité de votre machine actuelle.

Voici quelques questions à vous poser, ainsi qu'aux autres utilisateurs :

  • Votre destructeur de papier prend-il suffisamment d'épaisseur ?
  • L'ouverture de l'alimentation est-elle suffisamment large ? La plupart des destructeurs de bureau sont disponibles pour accepter les formats de papier A4 et A3 et certaines marques proposent des entrées de papier extra larges.
  • Souhaitez-vous vider moins souvent votre destructeur de papier?
  • Le bruit est-il un problème et souhaitez-vous une déchiqueteuse de bureau plus silencieuse avec un niveau de DB plus faible ?
  • Vous souhaitez que votre papier soit déchiqueté automatiquement ?
  • Les documents agrafés doivent-ils être déchiquetés automatiquement ?
  • Vos déchiquetages sont-ils suffisamment sécurisés ?
  • Avez-vous besoin de déchiqueter des documents agrafés et d'autres formes de documents attachés ?
  • Les documents autres que le papier doivent-ils être déchiquetés, tels que les cartes de crédit ou d'identité et les disques optiques CD/DVD ?

Ce sont les questions les plus pertinentes à se poser lorsque vous évaluez vos préférences et faites des recherches en ligne.

Ensuite, il y a les caractéristiques communes que de nombreuses marques de destructeurs de documents de bureau incluent déjà et que certaines marques de destructeurs commercialisent, comme "Jam Free" ou "Jam Stopper" par exemple. Cependant, ces déclarations marketing visent peut-être à créer un point de différence perçu, il est donc utile de discerner ce qui n'est tout simplement pas un point de différence réel qui n'apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

Examens de broyage

Des examens de broyage valides peuvent également être une source d'information utile. Il est important de faire preuve de discernement car les opinions, les besoins et les attentes varient. Par exemple, un avis négatif peut être dû au fait qu'une déchiqueteuse est tout simplement trop petite pour le flux de travail, sinon un bon produit mais utilisé pour la mauvaise application.

Performance et productivité 

L'épaisseur du papier et la vitesse à laquelle il est déchiqueté sont autant d'éléments qui contribuent à la productivité de votre déchiquetage. Pour les destructeurs manuels, il est généralement important que le broyage ne prenne pas beaucoup de temps. Si vous préférez le broyage automatique, il est important de choisir une machine dont le bac à papier est suffisamment profond pour accepter une pile suffisante. Les destructeurs de papier à alimentation automatique sont généralement plus lentes que les déchiqueteuses à alimentation manuelle, mais pour l'utilisateur, le temps nécessaire au chargement et au démarrage de la déchiqueteuse à alimentation automatique est une fraction du temps nécessaire à l'alimentation manuelle de la même quantité de papier. Pour certains, la déchiqueteuse à alimentation automatique est une option particulièrement intéressante car elle ne demande pas à l'utilisateur de passer le papier à la main dans la déchiqueteuse. En outre, certains destructeurs automatiques peuvent être verrouillés, de sorte que le papier non déchiqueté ne soit pas accessible à d'autres personnes. Mais ne vous inquiétez pas, le broyeur de papier déverrouille généralement le bac à papier à la fin du déchiquetage, prêt pour le prochain utilisateur. De nombreux destructeur à alimentation automatique peuvent également être alimentées à la main lorsque quelques feuilles seulement doivent être déchiquetées.

Capacité de traitement des déchets et largeur de l'entrée du papier

La capacité de traitement des déchets et la largeur de l'entrée du papier ont une grande influence sur la taille physique de la déchiqueteuse, c'est-à-dire les formats de papier qui acceptent le volume de papier déchiqueté pouvant être stocké dans la corbeille de le destructeur de papier.

Vidage de bac réduit

Avec les destructeurs de documents de bureau, vous pouvez réduire la vidange de deux façons, selon votre préférence.

  • Option 1 : un destructeur avec un bac plus grand peut contenir plus de déchets broyés et réduire la vidange, mais elle nécessite une plus grande surface au sol, ce qui n'est pas forcément l'idéal.
  • Option 2 : Les destructeur de documents à coupe croisée réduiront considérablement le volume des déchets, jusqu'à environ un tiers par rapport aux déchiqueteuses à coupe droite. Ainsi, si vous remplacez une déchiqueteuse à coupe droite, il sera facile de réduire considérablement le vidages de bac sans changer la taille de votre déchiqueteuse à papier.
  • Option 3 : La dernière génération de broyeurs de papier tend vers le "Coupe Micro" et comme la norme minimale de sécurité s'est accrue ces derniers temps, le développement et l'accessibilité financière de ces broyeurs de plus haute sécurité s'est également accru. Si vous disposez déjà d'un broyeur à coupe croisée, la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement réduire de moitié le volume de vos déchets broyés en le remplaçant par un broyeur à micro-coupe. La micro-coupe est très efficace à bien des égards et apporte également un grand confort.

Niveau de bruit de votre destructeur de papier

Le bruit généré par les machines de bureau peut s'avérer gênant pour certains et être une cause de distraction. Idéalement, vous devriez pouvoir faire fonctionner vos machines de bureau à tout moment sans gêner les autres et, dans le cas de certaines marques de destructeurs de papier, cela est possible.

  • Point 1 : La meilleure façon de réduire les niveaux de bruit est de micro broyéer votre papier, c'est de loin la façon la plus silencieuse de déchiqueter vos documents et, caractéristique du processus Micro coupe, beaucoup moins de bruit est généré, en raison d'un débit de papier plus harmonisé.
  • Point 2 : Les déchiqueteuses de papier à alimentation automatique qui enferment la pile de papier à déchiqueter, réduisent naturellement le bruit dû à l'enceinte. En outre, si la pile de papier à déchiqueter est alimentée par le bas de la pile, on peut bénéficier d'autres avantages en matière de réduction du bruit, car la charge de papier crée une autre barrière réduisant le bruit s'échappant à l'extérieur du déchiqueteur de papier.

Il ne fait aucun doute qu'un destructeur de papier à alimentation automatique et à micro-coupe qui alimente automatiquement le papier par le bas de la pile fermée, fonctionnera potentiellement avec le plus grand silence.

Un autre avantage est que le broyage Micro coupe est le meilleur moyen disponible pour réduire les volumes de déchets broyés.

Destructeur de papier à alimentation automatique

Le destructeur de documents automatique permet d'accomplir cette tâche cruciale tout en libérant votre temps pour des tâches plus significatives et plus urgentes. Cela dit, le temps nécessaire pour déchiqueter automatiquement la même quantité de papier est généralement plus long que le déchiquetage manuel ; cependant, le temps nécessaire pour déchiqueter à la main n'est pas requis.

Les destructeurs de papier professionnels à alimentation automatique ont la capacité de verrouiller vos documents non déchiquetés et de déverrouiller automatiquement la machine une fois qu'elle est terminée, prête pour l'utilisateur suivant. Il s'agit d'une véritable solution entièrement automatique, car le déchiquetage peut vraiment être effectué sans aucune supervision.

Actuellement, les destructeurs de documents à alimentation automatique aspirent le papier dans les lames de deux façons :

Alimentation par friction

Comme votre imprimante, le papier est dirigé vers les couteaux avec des rouleaux d'alimentation automatique en caoutchouc qui pressent contre le papier, créant ainsi un effet de préhension qui sépare les feuilles de la pile dans les lames. Les rouleaux en caoutchouc peuvent s'user et, malheureusement, pour certains destructeurs, ils ne sont pas remplaçables, ce qui rend la fonction d'alimentation automatique des destructeurs inutile lorsqu'ils sont usés. Les destructeurs de papier professionnels à alimentation automatique sont plus faciles à entretenir, les rouleaux d'alimentation automatique étant facilement remplaçables.

Le déchiquetage automatique vraiment fiable de jeux de papier agrafé est limité à quelques marques de déchiqueteuses professionnelles à alimentation automatique. Ces marques comprennent Fellowes Automax, HSM autofeed et certains modèles chez IDEAL. 

Le broyage de papier manuel est généralement plus rapide que le broyage automatique, mais il nécessite le temps d'un opérateur pour alimenter la machine. Le broyage avec alimentation automatique par rapport au broyage avec alimentation manuelle est un sujet d'actualité et est déterminé par les préférences de l'individu, après qu'une décision réfléchie ait été prise. Certains utilisateurs se sentent plus responsabilisés par le broyage automatique de l'alimentation car des tâches supplémentaires sont accomplies pendant le broyage automatique de l'alimentation. Pour certains, le broyage manuel de l'alimentation peut, dans certains cas, les faire se sentir plus productifs.

Les destructeurs de papier à alimentation par friction, avec deux jeux d'arbres à rouleaux opposés, peuvent accepter des documents de taille inférieure au format A4, ce qui les rend relativement flexibles quant aux formats de papier qu'ils peuvent alimenter automatiquement. Les destructeurs de papier à alimentation par friction avec un seul axe de rouleau d'alimentation exigent que les documents plus courts soient positionnés à l'extrémité où se trouve l'axe de rouleau en caoutchouc pour alimenter automatiquement les papiers.

Certains destructeurs de papier à alimentation automatique par friction utilisent une conception de type bande transporteuse courte, avec deux jeux de bandes transporteuses en caoutchouc opposées. Cette architecture est sans doute la meilleure conception éprouvée pour une alimentation automatique réussie des jeux de documents agrafés, en raison de la surface de contact beaucoup plus grande pour séparer chaque page de l'agrafe.

Séparation par disque rotatif

Cette méthode d'alimentation automatique fonctionne avec des documents de taille correcte (généralement A4) et nécessite le positionnement de documents plus courts sur le disque rotatif, afin d'introduire le papier dans les coupeurs pour une alimentation automatique réussie.

Destructeur d'agrafes, de trombones, de cartes de crédit et de disques optiques (CD/DVD)

La plupart des déchiqueteuses de papier professionnelles à alimentation automatique permettent d'alimenter automatiquement et en toute fiabilité des jeux de documents agrafés. Lors du déchiquetage automatique de jeux de documents agrafés, avec certaines marques, le trombone se déloge lorsque la dernière page est aspirée, étant happé par un plateau de base défini à angle droit. Le trombone tombe généralement de la page et se retrouve dans les déchets déchiquetés ou dans un réceptacle de récupération, ce qui constitue un moyen pratique de recyclage. Les déchiqueteuses de marques plus professionnelles déchiquettent les cartes de crédit et d'identité en plastique directement dans le coupe-papier ou par une entrée d'alimentation séparée pour les CD/DVD. Les disques CD/DVD/Blu-ray à support optique sont presque toujours alimentés par une entrée séparée située dans la zone du plateau d'alimentation automatique ou par une entrée d'alimentation de disque externe. Lorsqu'ils sont alimentés par le plateau d'alimentation automatique, le couvercle du déchiqueteur doit être ouvert pour accéder à l'entrée d'alimentation du disque, puis le couvercle doit être fermé pour commencer à déchiqueter le disque. Lorsque vous déchiquetez des CD/DVD/Blu-ray de supports optiques via l'entrée d'alimentation externe, il vous suffit d'insérer le disque à déchiqueter, tout comme vous le feriez avec du papier dans votre déchiqueteuse. Certains destructeurs de papier comprennent un bac supplémentaire séparé pour la collecte des déchets de cartes plastiques et de disques afin de les séparer facilement du papier pour éviter toute contamination en vue du recyclage.

Niveau de sécurité - P-1, P-2, P-3, P-4, P-5, P-6 ou P-7.

Plus le nombre est élevé, plus le niveau de sécurité est élevé (broyage en particules plus petites). Pour les besoins de la plupart des bureaux, les destructeurs de papier à coupe croisée et à micro-coupe P-4 et P-5 sont bien adaptés aux besoins de ces bureaux, tant dans les entreprises privées que dans les administrations du secteur public. Il est également important de savoir que certains bureaux gouvernementaux, les forces de défense et les entrepreneurs de ces deux secteurs ont accès à des "informations classifiées", ce qui nécessite souvent un déchiquetage plus sûr aux niveaux de sécurité P-5, P-6 ou P-7, en utilisant un destructeur de papier de classe A ou de classe B approuvé et certifié haute sécurité. Les déchiqueteuses P-1, P-2 et P-3 sont pour la plupart à bandes et, bien qu'elles fonctionnent bien, elles ne sont pas considérées comme suffisamment sûres pour le déchiquetage confidentiel. Une déchiqueteuse à coupe droite peut cependant s'avérer utile dans les entrepôts pour créer un remplissage et un emballage respectueux de l'environnement afin de protéger les articles pendant le transport. Si vous remplacez une vieille déchiqueteuse, il y a de fortes chances qu'elle soit à coupe droite et qu'elle ne soit plus considérée comme suffisamment sûre pour les besoins actuels. La conformité RGPD est une autre considération, car le déchiquetage selon la norme RGPD, implique que les documents soient "coupés en petites particules", ce qui rend la reconstruction impossible.

Articles en relation