Les problèmes courants des plastifieuses et nos solutions

Ce n'est pas la première fois que nous entendons des gens se plaindre qu'il y a des bulles sous le film ou que le film ne colle pas correctement. Ce sont deux problèmes courants qui ne sont que des exemples des problèmes frustrants auxquels vous pouvez être confronté lors de l'utilisation de votre plastifieuse.

Le problème avec les machines à plastifier est qu'ils vous ralentissent et vous font parfois gaspiller vos pochettes. Alors que faire lorsque vous êtes confronté à ces problèmes ? C'est le sujet de cet article. Nous allons aborder les problèmes les plus courants et explorer des solutions viables.

Dépannage des problèmes de pelliculage courants

Bulles sous la pochette

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la formation de bulles, et voici quelques solutions que vous pouvez essayer :

  • Ne forcez pas la pochette. Certaines personnes poussent la pochette dans la plastifieuse pour essayer de plastifier plus rapidement, mais cela peut provoquer des bulles. Essayez d'alimenter la pochette lentement pour éviter ce problème.
  • Augmentez la tension de la bobine d'alimentation. L'une des raisons de la formation de bulles est une tension insuffisante entre le papier et la pochette, ce qui entraîne l'emprisonnement de l'air. Vérifiez les spécifications de la pochette en matière de pression et ajustez la tension de la bobine d'alimentation en conséquence. Normalement, plus la pochette est épaisse, plus la tension est nécessaire.
  • Assurez-vous que l'encre est sèche. Si l'encre est encore humide, elle risque de ne pas coller et les espaces libres peuvent être remplis de bulles d'air.

La pochette ne colle pas

Ce problème, qui touche particulièrement les impressions numériques, est dû à la composition des encres et à la façon dont elles interagissent avec l'adhésif de la pochette. Si la couverture de l'encre est très étendue, il est plus difficile pour la pochette d'adhérer au papier.

Essayez ces solutions :

  • Préchauffez la machine. L'adhésif des pochettes de plastification est généralement sensible à la chaleur, il doit donc être fondu uniformément pour que la pochette adhère uniformément. Pour que la pochette reçoive une chaleur uniforme sur toute sa surface, préchauffez la plastifieuse et, si vous entendez le signal "prêt", attendez-le avant de plastifier.
  • Achetez la bonne pochette. Si vous achetez des pochettes séparément de la plastifieuse, vérifiez les spécifications pour vous assurer que la pochette fonctionne bien avec une large gamme d'encres. Si vous avez un ami qui plastifie depuis longtemps, vous pouvez lui demander des recommandations sur les marques.
  • Plastifiez des papiers à encre sèche. Si vous plastifiez un papier que vous venez d'imprimer, il est possible que l'encre perturbe le processus de plastification. Laissez donc à l'encre suffisamment de temps (une heure environ) pour sécher.

Impression de la peau d'orange

Si vous trouvez que le document plastifié est tout plissé ou pointillé comme une peau d'orange, c'est très probablement parce que la température était trop élevée.

Voici quelques solutions :

  • Utilisez la bonne température. Vérifiez les spécifications de la pochette sur la température. S'il n'y a pas de recommandations à ce sujet, essayez de réduire la température de la plastifieuse.
  • Augmentez la vitesse de plastification. Tout comme une vitesse élevée est mauvaise, une vitesse faible l'est aussi, car elle peut entraîner un réchauffement excessif de la pochette. Utilisez la vitesse recommandée ou augmentez un peu la vitesse de la machine.
  • Changez le film. Parfois, vous obtenez une peau d'orange lorsque les impressions ont des résidus de solvants, utilisez donc un film adapté à cette situation.

Taches/stries sur le document plastifié

Lorsqu'il y a un problème d'alimentation, par exemple si quelque chose est coincé sur le rouleau, vous pouvez remarquer des marques sur le document plastifié. Voici quelques solutions :

  • Empêchez les vagues d'alimentation. Vous pouvez le faire en alimentant la pochette parallèlement au rouleau.
  • Nettoyez les rouleaux. Si l'adhésif, le papier ou le film de plastification est collé sur les rouleaux, il peut y avoir des traces sur l'impression finale.

Gondolage

Il s'agit d'un document plastifié qui ne repose pas à plat. Un petit gondolage est normal et peut être résolu en lissant doucement mais s'il est persistant,

Voici quelques solutions :

  • Préchauffez la plastifieuse. Cela permet de s'assurer que la température soit uniforme et que l'étirement et le serrage avant et après le refroidissement soient uniformes sur les faces supérieure et inférieure. 
  • Utilisez un film uniforme sur les deux faces. Si le film est plus épais d'un côté, il y aura certainement un gondolage indésirable.

Le sachet s'enroule autour des rouleaux

Ce problème affecte surtout les sachets les plus fins et il est généralement dû à l'électricité statique. Une solution rapide à ce problème consiste à faire fonctionner la plastifieuse en sens inverse, de manière à ce que la pochette enroulée soit tirée vers l'arrière. Voici quelques mesures préventives :

  • Effectuez la plastification avec une alimentation constante. Une alimentation continue augmente le poids des sachets et évite qu'ils ne s'accrochent aux rouleaux.
  • Reliez votre plastifieuse à la terre. Non seulement vous êtes en sécurité, mais vous évitez la formation d'électricité statique et, par conséquent, l'arrachement du film sur les rouleaux.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Comment puis-je réparer une plastifieuse coincée ?

La plupart du temps, vous pouvez simplement retirer le film coincé de la plastifieuse avec vos mains, mais n'appliquez pas trop de force. Si le film ne sort pas avec un peu de force, vous pouvez appuyer sur le bouton de déblocage si votre machine en possède un.

Si votre plastifieuse n'est pas équipée d'un bouton de déblocage ou si, pour une raison quelconque, il ne fonctionne pas, essayez d'utiliser le bouton de marche arrière pour faire tourner les rouleaux dans la direction opposée, puis retirez le film doucement.

Pourquoi y a-t-il des bulles sur mon document ?

La cause la plus fréquente de bulles est une tension insuffisante lors de la plastification. Vous pouvez essayer de plastifier à nouveau le document, en appliquant cette fois un peu plus de tension sur la machine, idéalement en fonction des spécifications de la pochette.

Pourquoi mon film ne colle-t-il pas correctement ?

Si certaines parties du film ne collent pas correctement au papier, cela est probablement dû à des températures de plastification inégales. Pour éviter ce problème, attendez que la plastifieuse soit suffisamment chaude ; un indicateur de disponibilité vous en informera.

Une autre cause est la plastification d'un document qui vient d'être imprimé et dont l'encre n'est pas sèche. Pensez donc à donner aux documents récemment imprimés suffisamment de temps pour que leur encre sèche.

Mon document ressemble à une peau d'orange, pourquoi ?

C'est peut-être dû à des températures trop élevées. Si vous avez alimenté la pochette trop lentement, elle a pu être affectée par la chaleur et c'est pourquoi elle présente des points et des marques. Essayez d'alimenter la poche un peu plus rapidement la prochaine fois.

Mon stratifié s'écaille. Puis-je le plastifier à nouveau ?

Oui, vous pouvez le faire. Essayez d'utiliser une pochette plus épaisse cette fois et appliquez une tension relativement plus élevée pour que la pochette adhère efficacement.

Réflexions finales

La plastification n'est pas si compliquée ; en fait, c'est un jeu d'enfant une fois que vous vous y êtes habitué, mais comme toute autre tâche/processus, elle n'est pas sans embûches.

La plupart du temps, les problèmes liés à la plastifieuse sont dus à des erreurs commises par l'opérateur, comme le fait d'alimenter les pochettes trop rapidement ou avec force, ou de ne pas attendre que la machine chauffe suffisamment avant la plastification.

C'est pourquoi il est essentiel que vous lisiez les instructions de la machine ainsi que celles des pochettes, afin de vous assurer que vous faites tout correctement.

plastifieuses

Articles en relation