Réparer facilement un bourrage de votre plastifieuse

 C'est l'une des questions les plus fréquentes de nos clients. La plupart des écoles, des bureaux et un bon nombre de foyers possèdent une plastifieuse à pochettes. Elles sont très pratiques pour préserver des documents importants ou créer des panneaux. Les plastifieuses sont formidables lorsqu'elles fonctionnent bien, mais elles sont très pénibles si la pochette se coince.

Idéalement, il vaut mieux prévenir que guérir, alors essayez d'éviter les bourrages dès le départ.

Comment résoudre un bourrage sur une plastifieuse?

Utilisez toujours des pochettes de bonne qualité. Les pochettes de qualité inférieure peuvent laisser s'échapper de l'adhésif sur les rouleaux de votre machine, qui s'accumule avec le temps et provoque des bourrages.

Faites très attention lorsque vous insérez les pochettes dans votre plastifieuse, assurez-vous qu'elles sont au milieu et qu'elles entrent bien droites, cela les empêchera de toucher les côtés et de s'enrouler autour des rouleaux.

Assurez-vous que le document que vous plastifiez est de la bonne taille pour la pochette et qu'il est plat. Les documents froissés ou les bords recourbés peuvent causer des problèmes à l'intérieur de votre plastifieuse.

Assurez-vous que la température et la vitesse sont correctement réglées. Si une pochette passe trop lentement à une température trop élevée, cela peut poser des problèmes. En règle générale, nous recommandons environ 130 degrés à une vitesse moyenne pour les pochettes de 80 microns.

Malgré tous vos efforts, il peut arriver qu'un bourrage se produise, mais avec un peu d'attention, il peut souvent être résolu.

Si votre plastifieuse est équipée d'un bouton d'inversion, vous pouvez l'actionner immédiatement si la pochette ne semble pas entrer correctement ou si elle est froissée, ce qui permettra de retirer le document et de réessayer.

La première chose à faire en cas de bourrage est de couper l'alimentation électrique à l'aide de l'interrupteur marche/arrêt ou de la prise de courant, afin d'éviter que le moteur ne grille. Attendez que la machine refroidisse avant d'essayer de retirer la pochette.

Regardez bien pour voir quel est le problème, le plus souvent, le sachet s'est enroulé autour du rouleau. Si c'est le cas, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer :

Si votre plastifieuse dispose d'un mode inversé, remettez l'appareil en marche et faites un essai. Si la pochette commence à sortir, veillez à ne pas tirer trop fort dessus. Cela pourrait aggraver le problème et éventuellement endommager votre appareil.

Certaines plastifieuses sont dotées d'un couvercle amovible sur les rouleaux, ce qui permet d'y accéder plus facilement. Assurez-vous que la machine est éteinte et refroidie avant de retirer ce couvercle, car il est souvent en métal et devient très chaud. Une fois le couvercle enlevé, vous devriez pouvoir retirer facilement la pochette. S'il s'est enroulé plusieurs fois autour des rouleaux, vous devrez peut-être le couper pour le libérer. Faites très attention à ne pas endommager les rouleaux lorsque vous coupez la poche.

Il faut parfois s'avouer vaincu, surtout si le sachet a fondu sur les rouleaux, et faire appel à un technicien. Si votre machine a coûté assez cher ou si vous ne voulez pas annuler votre garantie, cela peut être une bonne idée.