Appelez-nous !

Comment le déchiquetage de papier favorise le développement durable ?

Le déchiquetage a-t-il un impact positif sur l'environnement ? La réponse est oui.

En tant que fier propriétaire d'une entreprise, vous êtes probablement conscient des avantages commerciaux qu'il y a à déchiqueter vos documents importants au lieu de simplement les jeter.

Le déchiquetage de vos déchets papier réduit votre empreinte écologique sur l'environnement, vous protège contre le vol d'identité et augmente la réutilisation du papier. Selon une étude, une personne consomme environ 300 kg de papier par an.

Recyclage du papier

Le problème des déchets de papier

Selon une enquête de l'Agence américaine de protection de l'environnement, les produits en papier représentent plus de 27 % de l'ensemble des déchets solides municipaux.

Toute entreprise qui recycle les produits en papier dont elle se débarrasse grâce à des poubelles de tri sélectif pour le recyclage évite que ce papier recyclé ne se retrouve dans une décharge et fabrique de nouveaux produits recyclés qui auraient autrement été fabriqués à partir de nouvelles matières premières.

Comment le déchiquetage du papier favorise le développement durable

Le déchiquetage durable du papier consiste à maintenir l'équilibre avec l'environnement et les infrastructures sociales et économiques pour les générations futures. Cela signifie que votre bureau met en œuvre de nouvelles politiques et procédures pour minimiser son impact environnemental et réduire son empreinte carbone.

Un grand nombre de forêts sont abattues chaque année pour répondre à la demande de papier. Les arbres sont importants pour notre environnement car ils dégagent de l'oxygène, soutiennent des écosystèmes entiers et améliorent la qualité de l'air. L'homme cause des dommages irréparables à l'environnement en polluant l'air, ce qui endommage la couche d'ozone, en abattant des forêts vierges. Le papier déchiqueté offre un type de solution car le papier déchiqueté sera recyclé.

Le papier déchiqueté est un sous-produit parfait pour le compostage. En choisissant de vous débarrasser de votre papier déchiqueté d'une manière écologique, vous évitez qu'il ne se retrouve dans les décharges. Vos vieux documents seront compostés en un riche mélange organique qui est excellent pour le sol et les plantes.

Une aide économique à l'environnement

Le coût de production du papier est assez élevé car il comprend les coûts de la main-d'œuvre, du carburant, du transport, des machines, des produits chimiques, etc. En déchiquetant et en recyclant les documents, vous réduisez les dommages et les coûts liés à la production de papier. Pour vous assurer de bénéficier de tous les avantages environnementaux et économiques, vous devriez pratiquer le déchiquetage de documents à la maison et au travail.  

Réduction de la mise en décharge

Cela est possible car il y a une réduction du nombre d'arbres nécessaires pour le papier, car plus le papier est déchiqueté et recyclé, moins il y a d'arbres coupés. Le papier peut être recyclé entre 5 et 7 fois.

Réduction de la consommation d'eau

Saviez-vous qu'il faut 324 litres d'eau pour fabriquer un seul kilogramme de papier ? La fabrication du papier est l'activité industrielle qui consomme le plus d'eau par livre de papier. La fabrication du papier consomme la troisième plus grande quantité de combustibles fossiles au monde.

Comment recycler le papier déchiqueté

L'un des meilleurs moyens d'éviter le vol d'identité est de déchiqueter les documents.

Préparez bien la vidange de votre destructeur de papier car la plupart des programmes vous demandent de mettre le papier déchiqueté dans un grand conteneur ou un sac en plastique.

Pourquoi recycler le papier?

  • Un français moyen consomme environ 7 arbres par an, mais seulement 66 % de ces arbres sont récupérés.
  • Aucune loi n'interdit à quiconque de fouiller dans vos poubelles.
  • Processus de recyclage du papier déchiqueté

 Le papier déchiqueté est regroupé dans la catégorie des papiers mixtes. La première étape du recyclage consiste donc à le séparer du carton, du papier de bureau et des journaux. Le papier déchiqueté est ensuite mis en balles et envoyé à l'usine.

L'usine dispose de machines appelées pulpeurs qui injectent de l'eau et certains produits chimiques qui décomposent le papier en fibres. L'encre et le liant sont ensuite retirés, après quoi les fibres sont à nouveau roulées et séchées, puis envoyées pour fabriquer de nouveaux produits.

Les fibres mélangées n'ont pas la même qualité que le papier vierge et leurs fibres sont plus petites que celles du carton ou du papier de bureau. Ce papier est recyclé en produits de moindre qualité comme les filtres à café, les boîtes à œufs et les serviettes en papier.