Comment entretenir un destructeur de documents

Comment entretenir un destructeur de papier

Le déchiquetage de papier est un moyen essentiel de préserver la vie privée et la sécurité au sein de votre entreprise. Toutefois, comme tous les appareils, un destructeur de papier de bureau nécessite un entretien adéquat pour fonctionner de manière optimale.

Peu importe la taille, la marque ou le niveau de sécurité du destructeur de papier ; ces conseils d'entretien de base vous aideront à éviter l'usure du moteur et des lames de coupe.

1. Gardez le destructeur de papier commercial lubrifiée

La lubrification fréquente du coupe-papier est un conseil d'entretien standard pour tous les types de broyeurs. Votre déchiqueteuse risque de surchauffer si elle est laissée en marche pendant de longues périodes sans lubrification. Faites passer un papier ciré dans la déchiqueteuse pour la huiler. Vous pouvez également verser de l'huile sur une feuille de papier en zigzag, et la déchiqueter. Au fur et à mesure que les couteaux déchirent le papier, l'huile enduit la surface. Une déchiqueteuse correctement lubrifiée est plus silencieuse, fonctionne sans problème et ne sollicite pas les moteurs.

2. Nettoyer régulièrement le destructeur de documents

La plupart des déchiqueteuses à papier nécessitent un nettoyage fréquent. Toutefois, cela dépend du volume de papier que vous broyez.

Lorsque le moteur tourne, des bandes de papier et des particules de poussière peuvent s'accumuler sur les couteaux, ce qui crée un bourrage de papier.

  • Mettez le destructeur de documents hors tension et débranchez-le de la prise de courant. En utilisant le manuel d'utilisation comme guide, ouvrez le boîtier de la machine pour exposer les lames.
  • Brossez soigneusement les couteaux, en prenant note des lames extra-pointues. Vous pouvez utiliser une pincette pour retirer les morceaux de papier coincés. Si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire vous-même, vous pouvez appeler un technicien pour le faire à votre place.

3. Prenez note de la capacité en papier

Chaque destructeur de papier a sa capacité de broyage maximale. Qu'il s'agisse de six feuilles à la fois ou de 20 feuilles, veillez à ne pas trop remplir le broyeur de papier. Une surcharge de la déchiqueteuse de papier sécurisée peut entraîner un bourrage ou une panne des cylindres du massicot. Faire fonctionner la déchiqueteuse à pleine capacité pendant toute sa durée de vie peut entraîner une usure plus rapide des moteurs.

4. Programme de vidange des bacs

Une accumulation de papier déchiqueté dans un bac plein peut entraîner des problèmes de bourrage et de poussière de papier collée aux couteaux. Il est important d'utiliser des sacs pour destructeur de documents de la bonne taille et de prévoir des vidanges régulières. Prévoyez de vider la poubelle de votre déchiqueteuse de papier au moins une fois par mois, même si elle n'est pas pleine. Cela peut aider à prévenir de futurs problèmes.

5. Utilisation correcte de votre destructeur de papier

Certains destructeurs de papier de grande capacité peuvent couper différents matériaux, notamment le papier, le plastique et le métal. Consultez le manuel d'utilisation pour connaître la note de votre destructeur de papier commercial. N'y mettez aucun matériau non approuvé, car il pourrait détruire définitivement les couteaux. Vous devrez peut-être retirer tous les trombones et agrafes avant d'introduire le papier dans la machine. Il est également conseillé d'enlever tout adhésif, tel que les autocollants, qui pourrait gommer les lames.

6. Donnez à votre destructeur de documents un temps de refroidissement suffisant

Chaque broyeur a une durée de fonctionnement maximale avant d'avoir besoin d'une pause pour se refroidir. Certains destructeurs de papier commerciaux peuvent s'arrêter automatiquement pour éviter la surchauffe de l'appareil. Vérifiez les recommandations du fabricant concernant la période pendant laquelle vous devez laisser les couteaux refroidir.

Les destructeurs de papier de haute sécurité sont essentiels pour protéger la confidentialité des documents commerciaux sensibles dans votre bureau. Un entretien approprié peut prolonger la durée de vie de votre destructeur de documents. 

Articles en relation