Appelez-nous !

Guide d'achat cisaille professionnelle

Quel massicot dois-je acheter pour mon entreprise ?

Avant de choisir votre massico, vous devez vous poser quelques questions importantes sur votre activité et sur ce que vous attendez d'un massicot.

  • Quelle quantité et à quelle fréquence devez-vous couper ?
  • Combien de personnes devront utiliser votre nouvelle guillotine ?
  • Quelles sont les dimensions des articles que vous devez couper ?
  • De quels dispositifs de sécurité avez-vous besoin ?

En répondant à ces questions, vous serez beaucoup plus confiant dans votre décision. Définissez vos besoins. Identifiez un certain nombre de produits possibles. Comparez-les soigneusement. Lisez les avis des clients. Renseignez-vous sur la qualité du service de chaque fournisseur potentiel. Vous serez alors en mesure de choisir la meilleure déchiqueteuse pour votre entreprise.

Il existe un large éventail de massicots ou coupe-papier sur le marché moderne. Il peut s'agir de petits appareils manuels peu coûteux destinés à un usage personnel ou scolaire ou de grandes machines électroniques de qualité commerciale destinées aux environnements de finition et de production d'imprimés.

Voici quelques-uns des types de massicots les plus courants :

Rogneuses :

Les rogneuses sont différentes des autres cisailles et des massicots. Contrairement à la plupart des autres types qui utilisent une lame droite, ces  modèles ont une lame circulaire qui est encastrée dans une tête de coupe ou un curseur. L'utilisateur positionne le papier sur la base (la plupart des modèles sont dotés d'une grille ou d'une règle de positionnement) et fait glisser la tête de coupe le long d'une barre, tranchant le papier au fur et à mesure. Ces appareils sont beaucoup plus précis que les cutters à bras et sont largement utilisés par les photographes pour découper de petits ensembles de photos. Ils ne sont pas conçus pour un usage régulier à haut volume.

Cisailles professionnels :

Ce sont des modèles manuels de base avec une lame montée sur un bras articulé. Le bras est fixé à une base plate sur laquelle le papier est placé. La lame est actionnée à la main et abaissée manuellement pour trancher le papier. Ces modèles ne sont pas conçus pour une utilisation régulière à haut volume et, bien qu'ils puissent convenir pour une découpe occasionnelle, ils ne peuvent trancher qu'un petit nombre de feuilles à la fois avant de commencer à effilocher les bords.

Massicots :

Les massicots à lame droite rappellent beaucoup plus le dispositif d'exécution dont elles tirent leur nom. Elles sont conçues pour un usage régulier à haut volume et peuvent couper de grandes piles de papier. Avec la version manuelle, il suffit de placer le papier sur le massicot, de le positionner correctement, de le bloquer à l'aide d'une pince et de tirer sur la poignée. Une lame lestée tombe alors sur le papier. Le volume de papier que vous pouvez couper dépend en grande partie du poids de la lame.

Ce ne sont là que les grandes catégories de coupe-papier disponibles. Pour chaque type, vous serez confronté à toute une série de caractéristiques et de spécifications que vous devrez prendre en compte. Des éléments tels que la taille de la lame, la vitesse de coupe, la consommation d'énergie, les dispositifs de sécurité, l'entretien et bien d'autres facteurs sont susceptibles d'avoir un impact sur votre décision...

Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un coupe-papier professionnel

Un travailleur moyen utilise 10 000 feuilles de papier par an. Voici ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez une cisaille.

Pour les entreprises moyennes, la consommation de papier augmente de 22 % par an. Cela signifie qu'en 3,3 ans, votre consommation de papier double. Investissez dans une cisaille capable de suivre le rythme de votre consommation de papier.

Comment faire exactement ? Il y a certaines choses que vous devez rechercher :

Les protèges-doigts

Les cisailles professionnelles doivent être équipés d'un protège-doigts. Un protège-doigts doit être installé sur toute la longueur de la base de la cisaille. Ce dispositif de sécurité empêche vos doigts d'entrer en contact avec la lame pendant que vous coupez du papier. Certains protège-doigts couvrent les deux côtés de la base du massicot pour une protection accrue. Les protège-doigts sont généralement en plastique, mais il en existe aussi en métal.  Ne retirez jamais le protège-doigts d'un coupe-papier à guillotine. Cela transformerait l'utilisation de cet outil de bureau en une expérience dangereuse.

Ressort de tension

Le ressort de tension est ce qui empêche la cisaille d'agir comme une véritable guillotine. Le ressort de tension est fixé à la lame afin qu'elle ne bouge pas sans votre permission. Avec un ressort de tension, la lame ne se soulèvera pas ou ne s'abaissera pas au moment où vous vous y attendez le moins. Sans ressort, vous risquez de vous blesser en coupant simplement du papier.

Si votre ressort de tension cesse de fonctionner, faites-le réparer ou achetez un nouveau coupe-papier. Le risque ne vaut pas la peine d'attendre pour s'en occuper. Vous ne devez en aucun cas utiliser un coupe-papier dont le ressort de tension est cassé.

Cisaille professionnelle

Loquet de la lame

Le loquet de la lame maintient la lame en place lorsque vous n'utilisez pas le coupe-papier. Il s'agit généralement d'un petit fil métallique qui s'accroche à la poignée. Parfois, il s'agit d'une pièce de métal fixée au bas de la poignée. Le loquet de la lame empêche la lame de se relever. Il empêche également les gens de se couper en déplaçant leurs mains le long de la lame. Gardez votre lame verrouillée lorsqu'elle n'est pas utilisée. Vous réduirez ainsi les risques de coupure pour vous et les autres.

Taille

Quelle doit être la taille de votre coupe-papier ? Cela dépend de la quantité de papier que vous prévoyez de couper. Avec un petit coupe-papier, vous ne pouvez couper que quelques feuilles à la fois. Une cisaille plus grand peut traiter de plus gros volumes de papier. Tenez compte de l'épaisseur du papier que vous allez couper. Les cisailles plus grandes peuvent généralement couper une pile de papier de 8 cm.

Lorsque vous choisissez une taille, il est important de tenir compte de la fréquence d'utilisation du coupe-papier. Un petit coupe-papier ne vous sera d'aucune utilité avec de grandes quantités de papier.

Portabilité

Utiliserez-vous la cisaille à un seul endroit ou à plusieurs ? Si vous vous en tenez à un seul endroit, la cisaille plus grands conviennent. Si vous devez déplacer le coupe-papier à différents endroits, choisissez un coupe-papier plus petit.

Coupez vos papiers à la perfection

Les coupures de papier font plus mal parce que vos doigts ont plus de fibres nerveuses que le reste de votre corps. Si cela vous fait mal, imaginez ce que peuvent faire des cisailles de mauvaise qualité.

Investissez judicieusement : Achetez un coupe-papier qui répond à vos besoins. Soyez prudent et achetez un coupe-papier de bonne réputation. Vous ne le regretterez pas.

Articles en relation