Plieuses

Plieuse de documents tous formats ✅

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Plieuse de bureau IDEAL

Les modèles de plieuse que nous proposons

Plier du papier à la main prend des heures et le résultat final laisse généralement beaucoup à désirer. C'est là qu'une plieuse de papier trouve sa place. Ces machines ont été littéralement conçues dès le départ pour prendre le papier et le plier rapidement et professionnellement, sans aucun défaut. Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne votre machine à plier le papier ? La plupart des utilisateurs pensent qu'il suffit de mettre les feuilles dans la machine en appuyant sur un bouton et elles sortent de l'autre côté proprement pliées. Cependant, les choses ne sont pas toujours aussi simples. À chaque étape du processus de pliage, il est possible que les choses tournent mal. Voici les étapes par lesquelles passe votre plieuse pour traiter vos documents. Il abordera également certains des problèmes courants qui peuvent survenir à chaque étape.

La première étape du pliage de vos documents consiste à les placer dans la machine. Il vous suffit de placer une pile de papier dans le bac d'alimentation de la machine et de vous assurer que la pile de feuilles est bien à l'équerre et bien jointe. Vous devez vous assurer que les feuilles sont introduites dans la machine à l'équerre. Si les feuilles sont même légèrement obliques, les plis produits par la machine peuvent être de travers. Si vous utilisez des feuilles qui ont été imprimées par un appareil numérique, vous pouvez également les faire passer d'abord dans une taqueuse pour vous assurer que l'électricité statique des feuilles est éliminée (une boîte d'éliminateur d'électricité statique peut également être utile si vous avez des problèmes d'électricité statique).

Une fois que vous aurez placé vos feuilles dans la machine, vous serez prêt à commencer. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton pour activer la plieuse, un rouleau en caoutchouc ramasse les feuilles. Si vos feuilles sont trop brillantes ou faites de carton épais, ce rouleau peut avoir des difficultés à les ramasser. Pour ce type d'applications, des plieuses à alimentation pneumatique sont disponibles. Les plieuses à air utilisent des rafales d'air comprimé et des ventouses pneumatiques pour prendre les feuilles individuelles et les introduire dans la machine. Toutefois, ces plieuses ont tendance à être extrêmement coûteuses et peuvent être quelque peu difficiles à configurer et à entretenir.

Une fois que les feuilles ont été saisies par le dispositif d'alimentation, elles se déplacent vers les rouleaux de pliage de la machine qui assurent que le papier reste droit et étroit. Comme les rouleaux d'alimentation du pick-up, ces rouleaux sont en caoutchouc, bien qu'ils soient plus petits que les autres et peuvent donc s'user avec le temps en raison de l'accumulation de poussière de papier et d'autres débris. Heureusement, il est facile de nettoyer et d'entretenir ces rouleaux : il suffit de les essuyer avec de l'eau et du savon doux, et tout devrait redevenir normal. (Une mise en garde : assurez-vous de débrancher la machine avant de nettoyer les rouleaux, à moins que vous ne vouliez vous électrocuter).

Maintenant que votre papier a traversé les rouleaux, il va heurter les plaques de pliage de la machine. C'est là que le papier est réellement plié. Après avoir été introduit dans les assiettes, le papier va heurter une barrière appelée "butée de papier" et il va se retourner, ce qui va le plier. La plupart des plieuses à papier les plus chères sont équipées de plaques de pliage automatisées, mais si votre machine est un modèle bas de gamme, il y a de fortes chances que vous ayez à régler vous-même la butée de papier. Ce n'est pas trop difficile à faire, mais il est important de s'assurer que la plaque est bien à l'équerre... à moins que vous ne vouliez que vos documents soient pliés de travers.

Il y a encore un endroit où votre papier doit aller : le bac de sortie. Une fois que vos documents ont été pliés, c'est leur destination finale. Il existe plusieurs types de bacs de sortie. Le premier est un plateau de type bac. Ces bacs ne prennent pas beaucoup de place (un avantage si vous travaillez dans un espace restreint), mais vous risquez de voir vos documents s'écraser dans le bac si vous pliez beaucoup de pièces ou de lettres. Un autre type de plateau est le tapis roulant, qui est beaucoup plus simple à utiliser, mais qui prend pas mal de place, ce qui est plutôt nul si vous n'avez pas beaucoup de place pour travailler.

Tous les types de plis possibles avec une plieuse IDEAL

Documents pliés par une plieuse

Comment fonctionne donc exactement une plieuse de papier ?

Si vous deviez ouvrir une plieuse de documents standard, vous seriez en fait très surpris de voir à quel point elle est simple à l'intérieur. Les plieuses de papier à friction à réglage manuel se composent essentiellement de deux plaques de pliage, de quelques rouleaux en caoutchouc, d'un moteur et de quelques roues d'alimentation à friction. 

Avant d'entrer dans les détails techniques du fonctionnement d'une plieuse de papier, il faut la régler avant de l'utiliser.

Tout d'abord, vous devez régler les deux plaques de pliage pour qu'elles s'adaptent au pli que vous voulez créer. La plupart des plieuses de papier sont capables de plier le papier en différents points. Le pli que vous choisirez dépendra de la taille de la feuille et du type de pli que vous souhaitez créer.

Ensuite, vous devrez placer le papier dans le bac d'alimentation et vous assurer que les guides latéraux sont correctement alignés. Vous souhaitez généralement que les rouleaux de friction soient centrés au milieu du papier aussi près que possible.

Si votre machine est équipée d'une roue d'empilage et d'un convoyeur de sortie motorisé, assurez-vous que la roue d'empilage est réglée pour s'adapter au format du papier que vous pliez.

Enfin, vous voudrez mettre la machine en marche et commencer le pliage. Si les plis ne semblent pas corrects ou sont de travers, éteignez la machine et faites les réglages nécessaires.

Description du processus étape par étape du pliage d'une feuille de papier.

  1. La machine tire d'abord une feuille de papier à l'aide de roues de friction sur le plateau d'alimentation.
  2. Lorsque le papier est introduit dans la machine, il est tiré et poussé dans la première plaque de pliage. Le papier rebondit sur cette plaque et se dirige vers la deuxième plaque de pliage.
  3. Lorsqu'il rebondit sur les plaques, il est poussé entre des rouleaux de caoutchouc qui plient le papier. L'endroit où les rouleaux en caoutchouc saisissent et plient le papier dépend de l'espace libre dans les plaques de pliage.
  4. Une fois que le papier a rebondi sur les plaques et qu'il a fait son chemin à travers les rouleaux en caoutchouc, il sort du plateau de sortie.

En cas de panne de votre plieuse n'hésitez pas à consulter notre blog qui pourra vous aider !