Entretien des lames de massicot IDEAL : Des coupes de qualité, des économies plus importantes
Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de découpe du papier (comme dans tout autre domaine), il faut d'abord choisir l'équipement adéquat. C'est particulièrement vrai pour la lame de massicot IDEAL. Une lame de qualité inférieure, mal affûtée et mal biseautée peut non seulement donner un produit de mauvaise qualité, mais aussi augmenter les coûts et même endommager la machine à découper le papier.
Comment choisir une lame de massicot IDEAL
Le choix d'une lame d'un massicot est essentiel. Achetez toujours auprès d'un fabricant ou d'un fournisseur réputé, qui connaît les derniers développements en matière d'affûtage des lames de coupe-papier et qui a suffisamment d'expérience pour apporter son soutien à votre atelier.
Les lames des massicots sont disponibles en deux types principaux.
- Lame en acier standard
- Lame en acier rapide (HSS)
La différence entre les lames de massicot réside dans le type d'acier utilisé pour les incrustations. Alors que les lames en acier standard ont été et continueront d'être un type de lame acceptable, la popularité des lames HSS s'est accrue en raison de leurs performances améliorées, tant au niveau de la qualité de la coupe que de l'augmentation de la durée de vie entre les affûtages.
Les lame HSS coûtent environ deux fois plus cher que les lames standards, mais leur durée de vie entre deux affûtages est deux à trois fois plus longue. Le coût supplémentaire est facilement compensé par la réduction du temps de changement des lames et des coûts d'affûtage.
Garder la lame du massicot bien aiguisée pour économiser de l'argent et du temps
Après avoir choisi une lame de bonne qualité, il est tout aussi important de veiller à ce qu'elle soit toujours bien aiguisé. Une lame émoussée est un gaspillage inutile. Lorsqu'elle est émoussée, elle nécessite jusqu'à trois ou quatre fois plus de force qu'une lame bien aiguisé. Un lame de massicot IDEAL émoussée augmente la consommation d'énergie, use prématurément le massicot et fait grimper d'autres coûts de production en raison d'un travail de qualité inférieure.
Quand changer les lames de votre massicot IDEAL : savoir reconnaître les signes
Comment savoir si la lame de votre massicot a besoin d'être affûté ? C'est à l'opérateur du massicot qu'il incombe de savoir quand il est nécessaire de changer la lame, et il doit donc être capable de reconnaître les signes d'une lame émoussée.
Il doit donc être capable de reconnaître les signes d'une lame émoussée :
- toutes les 2 000 coupes avec une lame de massicot standard
- toutes les 4 000 coupes avec une lame de massicot à grande vitesse (HSS)
Malgré ces recommandations, il peut s'avérer nécessaire de changer la lame si celle-ci semble émoussée.
Les signes d'une lame de massicot émoussée sont les suivants :
- Diminution de la qualité de coupe et de l'aspect de la surface du matériau
- Changement dans le son de la lame traversant la pile
- un brunissement de la surface du matériau coupé.
Chacun de ces signes doit indiquer à l'opérateur expérimenté du massicot qu'il est temps de changer la lame. La coupe de papier couché, de carton ou de plastique émousse la lame plus rapidement que la coupe de papier non couché standard et d'autres papiers fins. Plus la nature du matériau à couper est abrasive, plus le changement de lame s'impose rapidement.
Comment prolonger la durée de vie de votre lame de massicot IDEAL ?
L'affûtage fréquent de la lame prolonge considérablement sa durée de vie et vous permet de réaliser des économies à long terme.
Si l'on laisse la lame s'émousser fortement, ce qui se produit à un rythme accéléré une fois que le bord tranchant est usé, il faut souvent enlever beaucoup plus pour rétablir un bord tranchant.
Si le massicot IDEAL est très émoussé, le temps supplémentaire nécessaire pour restaurer son tranchant peut vous être facturé. Si vous laissez la lame devenir extrêmement émoussée, vous ne pourrez l'aiguiser que quelques fois avant qu'il ne devienne trop court pour être utilisé. Vous êtes littéralement en train de réduire à néant votre investissement dans les couteaux.