Comment utiliser le papier passé dans un destructeur de documents ♻️

Recyclage d papier de destructeur de documents

Si vous détruisez votre courrier indésirable avec une déchiqueteuse de papier et tout autre document contenant des informations personnelles, tant mieux pour vous ! Le déchiquetage de ces documents est une étape importante dans la sécurisation de votre identité personnelle. Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, il est encore plus impératif que vous déchiquetiez ce type de documents pour assurer la sécurité non seulement de votre entreprise, mais aussi de vos clients. Toutefois, les documents déchiquetés peuvent s'accumuler rapidement. Faites en sorte que vos documents déchiquetés par le destructeur de documents vous soient utiles ! Voici 10 utilisations créatives de votre papier déchiqueté :

Tas de compost

Si vous souhaitez être respectueux de l'environnement, c'est une excellente option pour votre papier déchiqueté ! Il suffit d'ajouter le papier déchiqueté à vos "déchets bruns" dans votre bac à compost. Cependant, vous devrez séparer tout papier brillant ou cellophane des fenêtres des enveloppes car ils ne sont pas biodégradables.

Faire du papier mâché

Ajoutez à parts égales de la farine et de l'eau à votre papier déchiqueté, et vous obtenez du papier mâché ! Cela pourrait être utilisé pour des projets artistiques amusants en famille. Parmi les objets amusants que vous pouvez réaliser avec du papier mâché, citons les pots de semis, les lanternes suspendues, les bols, les bracelets, les décorations de Noël et bien d'autres encore.

Utilisez-le comme literie

Le papier déchiqueté constitue une excellente litière pour une grande variété d'animaux. Si vous êtes habile avec une machine à coudre, vous pouvez créer un lit pour chien ou chat et utiliser le papier déchiqueté comme rembourrage. Ou si vous avez des poules et que vous élevez des œufs frais, le papier déchiqueté est une excellente litière pour les nichoirs. Les lapins, les cochons d'Inde et autres animaux de compagnie similaires adorent également utiliser du papier déchiqueté pour faire leur nid.

Utiliser comme paillis

Si la plupart des gens ne considèrent pas le papier déchiqueté comme une option pour le paillage, il s'agit en fait d'une alternative très économique et écologique. L'utilisation de papier déchiqueté comme paillis présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la germination et de la croissance des graines de mauvaises herbes, la conservation de l'eau en ralentissant l'évaporation de surface et la régulation de la température du sol.

Emballage pour les expéditions

Si vous expédiez régulièrement des colis ou si vous préparez un déménagement, le papier déchiqueté est un excellent emballage pour vos boîtes ! Afin de réduire le désordre pour le destinataire, vous pouvez remplir des sacs avec le papier déchiqueté et les placer dans la boîte.

Faites-en don

Il semble idiot de donner du papier déchiqueté, mais de nombreux refuges pour animaux l'utilisent comme litière. De nombreux professeurs d'art acceptent également le papier déchiqueté afin de pouvoir l'utiliser pour divers projets artistiques en classe.

Bûches de papier pour le feu

Transformez votre papier déchiqueté en bûches pratiques avec juste un peu d'eau, un peu d'effort et un peu de temps. Une fois qu'elles sont prêtes, vous pouvez profiter d'une soirée relaxante au coin du feu.

Remplissez un épouvantail

Empêchez les oiseaux d'entrer dans votre jardin et débarrassez-vous de votre papier déchiqueté en fabriquant un épouvantail rempli de papier au lieu de paille.

Fabriquez votre propre papier

C'est vrai, le papier déchiqueté peut être recyclé en papier. C'est un projet simple et amusant. Au cours du processus, vous pouvez même personnaliser votre papier avec des colorants pour lui donner un aspect unique.

Chaise en papier déchiqueté

Vous avez un enfant qui aime les sacs de haricots ? Une bonne alternative consiste à utiliser du papier déchiqueté pour remplir un sac en tissu fait maison. Vous pouvez même lui donner un contour dans certaines parties. 

Comme vous pouvez le voir, le papier déchiqueté par un destructeur de papier peut être utilisé de nombreuses façons créatives.

Comment recycler le papier déchiqueté

L'un des meilleurs moyens d'éviter l'usurpation d'identité est de déchiqueter les documents contenant des informations personnelles, comme les factures et les reçus. Mais ne déchiquetez pas sans raison, car cela réduit considérablement le marché du recyclage du papier.

Préparation du recyclage du papier déchiqueté

Si vous déchiquetez du papier à la maison, veillez à lire le manuel et à travailler en toute sécurité.

Lorsque vous êtes prêt à vider la déchiqueteuse, la plupart des programmes de recyclage vous demanderont de mettre le papier déchiqueté dans un récipient plus grand, tel qu'un sac en papier ou en plastique. Vous devrez vérifier les instructions de votre ville.

Si vous faites appel à une entreprise de déchiquetage (pour votre entreprise, par exemple), veillez à demander un certificat de destruction une fois le recyclage terminé.

Pourquoi recycler le papier déchiqueté

Nous consommons en moyenne sept arbres par an pour notre consommation de papier, et nous n'en récupérons qu'environ 66 % pour le recyclage.

Aucune loi n'interdit de fouiller dans les poubelles à la recherche de renseignements personnels, mais il est peu probable que les voleurs essaient de reconstituer le papier déchiqueté dans votre bac de recyclage.

Processus de recyclage du papier déchiqueté

Le papier déchiqueté est classé dans la catégorie des papiers mixtes. La première étape du recyclage consiste donc à le séparer du carton, du papier de bureau et des journaux. Le papier déchiqueté est ensuite mis en balles et envoyé à une usine.

Dans l'usine, des machines appelées pulpeurs introduisent de l'eau et des produits chimiques pour décomposer le papier en fibres. Ensuite, l'encre et la colle sont enlevées et les fibres de papier commencent à se lier entre elles. Enfin, les fibres sont roulées et séchées, puis envoyées pour fabriquer de nouveaux produits. Les fibres de papier mélangé étant plus petites que celles du carton ou du papier de bureau, ce papier est recyclé en produits de moindre qualité, tels que les filtres à café, les boîtes à œufs et les serviettes en papier.

Questions fréquentes sur le recyclage du papier déchiqueté

Puis-je recycler le papier déchiqueté dans le cadre de mon programme de recyclage  ?

Cela dépend de votre lieu de résidence. Le papier déchiqueté est l'une des principales variables d'acceptation des matériaux dans le cadre du recyclage en bordure de rue. Vous devez donc vérifier auprès du programme local de recyclage en bordure de rue avant de le placer dans le bac de recyclage. Presque toutes les villes qui acceptent le papier déchiqueté exigent que vous le mettiez d'abord dans un sac.

Existe-t-il une alternative au déchiquetage du papier ?

Dans la plupart des cas, les informations que vous souhaitez supprimer ne figurent que sur une seule ligne, comme un nom ou un numéro. Vous pouvez utiliser un marqueur permanent pour supprimer les informations personnelles sans déchiqueter le document. Cette encre s'enlève facilement lors du processus de recyclage.

Pourquoi est-il difficile de recycler du papier déchiqueté ?

Dans le recyclage du papier, plus les fibres sont longues, plus la valeur du papier est élevée. Dans le cas du papier déchiqueté, la longueur des fibres est volontairement réduite, ce qui réduit le marché du recyclage.

Puis-je composter le papier déchiqueté ?

Oui, le papier déchiqueté est idéal pour les programmes de compostage à domicile, car il est déjà largement décomposé et le papier est un ingrédient clé du compost. Vous devez cependant vérifier avant d'essayer de l'inclure dans votre collecte de déchets de jardin.

Articles en relation