Qu'est-ce qu'un dégausseur et comment fonctionne-t-il ?

Un dégausseur est une machine qui perturbe et élimine les champs magnétiques stockés sur les bandes et les supports de disque, supprimant ainsi les données de dispositifs tels que vos disques durs. Le processus de démagnétisation modifie le domaine magnétique où les données sont stockées, et ce changement de domaine rend les données illisibles et impossibles à récupérer.

Les dégausseurs fonctionnent sur les disques durs de la plupart des appareils actuels, les bandes VHS, les cassettes, les bandes LTO et DLT et d'autres dispositifs de stockage. En revanche, ils ne fonctionnent pas sur les disques compacts et autres éléments de stockage optique.

La démagnétisation représente l'une des meilleures étapes à suivre avant de détruire ou de déchiqueter les disques durs, en vous offrant une protection supplémentaire contre l'accès illégal à vos informations.

Les dégausseur en action

Un démagnétiseur génère un champ magnétique contrôlé qu'il utilise pour éliminer les informations. Tous vos équipements ont un indice Oe qui nous permet de savoir quelle puissance de démagnétisation est nécessaire pour supprimer les informations sur ce support de stockage.

Le disque dur typique utilise un morceau de métal plat et circulaire recouvert d'oxyde de fer ou de dioxyde de chrome pour créer et stocker des informations. Des impulsions électriques passent par une bobine dans la tête du disque dur pour magnétiser une partie du métal et positionner le revêtement pour stocker les informations en binaire.

Les démagnétiseurs de disques durs génèrent des champs magnétiques qui perturbent le revêtement et enlèvent la mémoire magnétique. Cela a pour effet de rendre complètement aléatoire le modèle de données existant, de sorte qu'aucune information n'est identique.

Après une démagnétisation de disque dur

La plupart des appareils que l'on peut passer dans un démagnétiseur peuvent encore être utilisés par la suite. Les dispositifs de stockage magnétique génériques tels que les bandes à bobines et les cassettes vidéo VHS sont les plus susceptibles d'être utilisables après la démagnétisation. L'inconvénient est qu'ils sont si anciens que vous n'économiserez généralement pas d'argent en essayant de les réutiliser en raison de l'entretien des équipements anciens et de leur capacité de stockage limitée.

Les disques durs actuels de vos serveurs, ordinateurs, portables et tablettes, ainsi que de nombreuses bandes de sauvegarde, sont rendus inutilisables par le processus de démagnétisation. Le changement de domaine magnétique est permanent et cause des dommages irréparables, ce qui est parfait si vous cherchez à supprimer des informations pour de bon.

Termes de démagnétisation à connaître

Si vous envisagez de recourir à un service de démagnétisation, vous devez connaître et comprendre un certain nombre de termes. En voici quelques-unes.

Oersted

L'indice d'Oersted (Oe) est la mesure d'un champ magnétique dans le vide. Vous trouverez des indices Oe d'environ 1 800 ou plus pour les bandes actuelles, tandis que les disques durs peuvent facilement atteindre 5 000 Oe. Ces niveaux d'énergie indiquent la puissance du démagnétiseur dont vous aurez besoin pour détruire les données stockées sur l'appareil.

Coercivité

La coercivité est souvent utilisée de manière interchangeable avec Oersted, car la coercivité est l'intensité du champ magnétique qui doit être appliqué pour réduire une induction magnétique à zéro (ce qui détruit les données sur les disques durs). Il s'agit essentiellement d'une évaluation de la facilité ou de la difficulté à démagnétiser vos supports magnétiques.

Si vous voyez les deux termes utilisés ensemble, rappelez-vous simplement ceci : plus l'un des deux est élevé, plus le démagnétiseur dont vous aurez besoin pour vous assurer que vos informations ont disparu est puissant.

Avez-vous besoin d'un dégausseur ?

Il est temps de poser la grande question : devriez-vous utiliser un démagnétiseur lorsque vous vous débarrassez de votre vieil équipement ? Nous répondons toujours par l'affirmative lorsqu'il s'agit de données contenant des renseignements personnels, des cartes de crédit ou tout autre élément susceptible d'être utilisé pour nuire à votre entreprise, à vos clients ou à votre réputation.

Dans certains cas, il est également nécessaire de recourir à la démagnétisation. Si vous utilisez des informations qui nécessitent un niveau d'autorisation, comme les désignations "Classified" ou "Top Secret", vous devez suivre des normes et des procédures d'élimination qui incluent la démagnétisation.

La démagnétisation est également toujours recommandée pour les entreprises de ressources humaines, les sociétés financières, les entreprises disposant d'informations exclusives et toute personne qui stocke des informations sur la santé ou des informations personnelles sur les clients. C'est le meilleur moyen de sécuriser vos données et de les faire suivre d'un déchiquetage complet du disque dur, par mesure de sécurité.

Articles en relation