Destructeur de disques durs : Pourquoi ça marche

Qu'est-ce qu'un destructeur de disque dur, comment fonctionne-t-il et pourquoi ? Dans cet article, nous prendrons le temps de répondre à toutes ces questions et à bien d'autres concernant les destructeurs de disques durs. Étant donné que la plupart des français utilisent un ordinateur à la maison et au travail pour stocker une multitude de documents, y compris des informations personnelles, il est important de savoir comment assurer la sécurité des informations stockées sur votre disque dur. Pour en savoir plus sur le déchiquetage et la destruction des disques durs, contactez les experts en sécurité dès aujourd'hui !

Comment fonctionne une déchiqueteuse de disques durs ?

Le déchiquetage de disques durs détruit physiquement un disque dur à l'aide d'une machine de déchiquetage robuste spécialement conçue pour les appareils électroniques tels que les disques durs, les cassettes et les CD. Les destructeurs de disques durs détruisent complètement toutes les parties du disque dur, ce qui garantit qu'aucune information laissée sur le disque ne pourra être récupérée.

Un destructeur de disque dur broie et détruit chaque partie du disque dur à l'aide d'une déchiqueteuse industrielle robuste conçue pour les produits électroniques et autres produits non papetiers.

Certaines personnes choisissent de détruire leur disque dur de manière artisanale, à l'aide d'un marteau ou d'une perceuse, par exemple. Malheureusement, la simple destruction d'une partie du disque dur peut ne pas être totalement efficace.

Des méthodes telles que le perçage de trous dans le disque dur peuvent en effet laisser des traces intactes et, par conséquent, des informations peuvent encore être récupérées à partir de ces petits morceaux de disque dur qui sont encore lisibles (source). Un destructeur de disque dur écrase et détruit chaque morceau de votre disque dur, ne laissant aucune partie lisible.

Lorsque vous en avez fini avec votre disque dur et que vous avez retiré tous les documents et informations importants que vous souhaitez conserver sur le cloud, sur un disque dur externe ou sur une autre forme de stockage, la destruction sécurisée de votre disque dur est le meilleur moyen de garder vos informations en sécurité.

Pourquoi le broyage de disques durs est-il efficace ?

Les disques durs contiennent souvent des quantités importantes d'informations personnelles, ce qui explique pourquoi le vol d'identité peut si facilement se produire avec de vieux disques durs mal détruits. Votre disque dur peut contenir des informations telles que

  • votre nom, votre adresse, votre date de naissance
  • Numéros et informations bancaires (si vous avez utilisé des services bancaires en ligne)
  • des informations sur les cartes de crédit
  • des informations professionnelles ou des fichiers que vous avez enregistrés sur votre ordinateur
  • Achats en ligne ou informations sur les réseaux sociaux
  • Photos personnelles
  • Et bien d'autres choses encore

Beaucoup de gens pensent que si vous effacez vos fichiers de votre disque dur, ou même si vous faites appel à un professionnel pour écraser les fichiers existants, vos informations sont définitivement supprimées. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Si un disque dur est laissé intact, il est toujours possible de récupérer des informations, même celles dont vous êtes convaincu qu'elles ont disparu depuis longtemps !

Étant donné que le déchiquetage d'un disque dur détruit en fait le composant physique, il est absolument impossible de retirer des informations du disque dur une fois qu'il a été correctement déchiqueté et détruit. Même si vous pensez avoir correctement effacé votre disque dur, il existe des logiciels qui facilitent la récupération des données par les cybercriminels et les voleurs d'identité. Le déchiquetage du disque dur fonctionne parce qu'il détruit de manière sûre et permanente le disque dur physique, ce qui détruit à son tour toutes les données électroniques récupérables.

Qu'est-ce qu'un disque dur ?

Maintenant que vous savez comment fonctionne le broyage de disques durs, vous voudrez peut-être savoir ce qu'est exactement un disque dur. Bien que vous ayez déjà entendu parler d'un "disque dur" et que vous en utilisiez même un quotidiennement, de nombreuses personnes ne savent pas exactement de quoi il s'agit ! Le disque dur de votre ordinateur s'appelle en fait le disque dur. Il est souvent abrégé en "disque dur" ou "HD". Le disque dur est généralement le plus grand composant de stockage de données de votre ordinateur. Il s'agit d'un matériel, ce qui signifie qu'il s'agit d'un composant physique que vous pouvez voir, toucher et retirer de votre ordinateur.

Les disques durs stockent presque tout ce qui se trouve sur votre ordinateur, y compris votre système d'exploitation et la plupart des logiciels. Le disque dur de votre ordinateur stocke probablement tous les fichiers que vous avez enregistrés depuis que vous avez commencé à utiliser votre ordinateur. Même les fichiers que vous avez supprimés sont susceptibles d'être récupérés par des professionnels (ou des pirates informatiques). Les disques durs peuvent stocker une quantité importante de données - certains peuvent même stocker jusqu'à 500 Go de données ou plus !

Options de destruction des disques durs

Les déchiqueteuses de disques durs ne sont pas des déchiqueteuses de papier ordinaires, que vous pouvez vous procurer dans n'importe quel magasin de fournitures de bureau. Il s'agit d'une machine spécialisée et robuste, dont le prix n'est pas négligeable ! Par exemple, les destructeurs de disques durs de HSM coûtent entre 11 000 et 30 000 EUROS !

Si votre entreprise déchiquette quotidiennement des disques durs pour une raison ou une autre, il peut être intéressant d'investir dans votre propre déchiqueteuse de disques durs. Toutefois, pour que l'achat de votre propre destructeur de disques durs soit un choix économique, vous devrez probablement détruire des centaines, voire des milliers de disques durs !

Pour la plupart des entreprises et des ordinateurs personnels, le choix le plus simple, le plus sûr et le plus économique est de faire appel à un service de déchiquetage sécurisé pour s'occuper de votre disque dur. 

Retrouvez notre gamme complète de destructeurs de disques dur : 

Conseils sur la gestion sécurisée des disques durs et des documents

La sécurité des informations est primordiale pour toute organisation. Parcourez nos articles pour en savoir plus sur les différentes techniques de destruction et de démagnétisation des disques durs, et choisissez la méthode la plus adaptée à vos besoins.