Démagnétisation ou destruction de disques durs : Lequel est le plus sûr ?

démagnétisation de disque dur ou destruction par broyage ?

Les disques durs peuvent contenir des quantités incommensurables de données sensibles et confidentielles. Lors du remplacement d'un disque dur ou de la mise au rebut d'un vieil appareil comme un ordinateur portable ou un ordinateur, voire certains types de consoles de jeux et d'imprimantes, il est toujours nécessaire de s'assurer que vous détruisez également le disque dur de manière sécurisée. Même si le disque dur est cassé, vous devez vous assurer que le disque dur, et les données qu'il contient, sont réellement détruits lorsque vous vous en débarrassez.

Les deux principales options de destruction d'un disque dur sont la démagnétisation et le déchiquetage. La démagnétisation d'un disque dur fait appel à de puissantes forces magnétiques pour rendre les disques du disque dur inopérants, de sorte que les données sont complètement détruites. Le déchiquetage d'un disque dur consiste à réduire le disque dur en petits morceaux afin qu'il ne puisse plus jamais être utilisé. 

Qu'est-ce que la démagnétisation ou degausser ?

La démagnétisation d'un disque dur utilise un champ magnétique puissant pour démagnétiser les plaques de disque du dispositif. Ce processus efface effectivement toutes les données stockées sur le disque. Non seulement la démagnétisation supprime toutes les données d'un disque dur, mais elle supprime également les fichiers de démarrage d'origine de l'usine, de sorte que l'unité ne peut plus jamais être utilisée. Le disque dur est effectivement grillé.

Il existe des machines de démagnétisation de différentes tailles et vitesses qui peuvent être utilisées pour ce processus. Les machines les plus rapides peuvent démagnétiser complètement un disque dur en quelques secondes, voire moins.

Démagnétisation et destruction physique (déchiquetage)

L'une des questions les plus courantes lorsqu'on compare la démagnétisation et le déchiquetage est la suivante : "Quel processus est considéré comme le plus sûr ?" Les deux méthodes de destruction sont sûres, mais l'utilisation d'un destructeur de disque dur vous permet d'être visuellement certain que le disque dur entier est détruit et ne pourra plus jamais être utilisé. Après le déchiquetage d'un disque dur, vous pouvez être certain que les données qu'il contenait ne peuvent plus être récupérées. En revanche, la démagnétisation d'un disque dur laisse l'ensemble du disque dur physiquement intact. Il est donc recommandé de mettre en place un processus d'assurance qualité afin de tester le fonctionnement et la mémoire du disque dur après la démagnétisation. Dans cette optique, beaucoup considèrent que le déchiquetage est plus efficace et plus sûr que la démagnétisation en raison de l'assurance qu'il donne au client sans laisser de doute.

La démagnétisation fonctionne-t-elle sur les SSD (Solid State Drives) ?

La démagnétisation ne fonctionne pas sur les SSD, car ces derniers n'utilisent pas de champs magnétiques pour stocker les données comme le font les disques durs traditionnels. Le passage d'un SSD dans une machine de démagnétisation ne détruira pas le dispositif ni les données qu'il contient. Pour détruire un SSD, il est recommandé de le déchiqueter afin de le détruire physiquement sans possibilité de réparation ou de récupération.

Le perçage d'un disque dur le détruit-il ?

Le perçage d'un disque dur peut le détruire, mais ce processus n'est pas recommandé par rapport à la démagnétisation et au déchiquetage. Le perçage d'un disque dur laisse toujours la possibilité de récupérer les données si le perçage n'est pas effectué efficacement. Par exemple, si vous ne percez pas la bonne partie du disque dur, les données stockées sur le disque dur ne sont pas détruites.

Retrouvez notre gamme complète de destructeurs de disques dur : 

Découvrez la gamme complète de nos démagnétiseurs pour disque durs 

Articles en relation