Une question ?

Comment résoudre les plus gros problèmes de massicots ?

Les massicots sont connus pour être des outils destinés au confort ultime des utilisateurs. Ils ont éliminé les tracas liés à l'organisation manuelle d'énormes piles de papier et à leur découpe de la manière la plus nette possible après avoir gaspillé des tonnes de matière première. Les massicots automatiques, les coupe-papiers de table et de nombreuses autres variantes de ces machines ont accéléré le processus de coupe du papier de manière incroyable. Les célèbres coupe-papier Martin Yale marquent le prochain niveau d'efficacité dans ce domaine. 

Mais comme toutes les autres machines, les massicots peuvent être confrontés à de nombreux problèmes pendant leur fonctionnement. Comme le montrent d'innombrables cas, la majorité des problèmes liés aux coupe-papier sont liés à des lames peu performantes, à un manque d'entretien approprié de l'appareil, à l'inexpérience des utilisateurs et à des opérations dangereuses de la machine. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens efficaces d'éviter les principaux problèmes des coupeurs de papier à tous les niveaux : 

Lames peu performantes 

La fonction des massicots dépend principalement des lames intégrées à la machine. Elles doivent être extrêmement affûtées en permanence pour assurer des coupes précises. Les massicots modernes sont équipés de lames auto-affûtées qui ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Mais les lames normales ont une durée de vie limitée et si elles sont laissées sans surveillance pendant une longue période, elles commencent à déchirer le papier au lieu de le couper. 

Pour éviter cette inefficacité, préférez l'achat de coupe-papier automatiques avec des jeux de lames auto-affûtées. Pour un coupe-papier normal, vous devez changer la lame toutes les 40 heures de coupe. Cette limite est indiquée par le compteur de coupe qui équipe tous les types de coupe-papier actuels.

 

Absence d'entretien approprié de l'appareil 

Une machine est vouée à cesser de fonctionner si elle est utilisée de manière brutale et si elle n'est pas entretenue régulièrement. Les experts suggèrent qu'un nettoyage régulier de l'appareil est essentiel à son bon fonctionnement. Les utilisateurs doivent veiller à ce que ses composants soient lubrifiés afin que le massicot puisse couper les papiers sans effort. Que vous utilisiez des massicots de table ou toute autre variante, assurez-vous que le lieu d'installation est également impeccable pour éviter que l'environnement n'affecte les pièces internes de la machine. 

Inexpérience des utilisateurs 

Contrairement aux anciens jours où les utilisateurs de massicots étaient uniquement des experts, les coupe-papier automatiques d'aujourd'hui ont encouragé même les novices à commencer à travailler avec l'outil sans grande formation. Cela peut être considéré à la fois comme un avantage et un inconvénient des coupe-papiers. Un utilisateur inexpérimenté est plus susceptible d'utiliser le coupe-papier uniquement pour répondre à un besoin de coupe temporaire sans prendre soin de la machine ou de l'environnement. 

Pour éviter les conséquences de telles pratiques inexpérimentées, les utilisateurs, qu'ils soient débutants ou experts, doivent recevoir une formation adéquate avant de pouvoir mettre la main sur la machine. Ils doivent connaître les bonnes tactiques de coupe, la position de la pince et la pression de serrage à appliquer à chaque type de massicot, ainsi que les angles d'alimentation en papier appropriés. 

Opérations non sécurisées sur le massicot 

La négligence des utilisateurs et l'absence de mesures de sécurité lors de l'utilisation des coupe-papier entraînent souvent des accidents du travail qui blessent les utilisateurs de plusieurs façons. Les troubles traumatiques cumulatifs (TTM) sont généralement le résultat immédiat de toutes ces pratiques dangereuses. Pour être plus sûr de couper du papier, essayez d'utiliser des massicots automatiques dotés de poignées ergonomiques et de fonctions de réglage plus importantes. Respectez également scrupuleusement le manuel d'instructions pour rester sur la bonne voie.

Réparer un massicot

Comment réparer un coupe-papier pour qu'il coupe droit ?

Si votre massicot ne coupe pas droit, le problème vient très probablement de la lame. Cependant, il existe quelques autres problèmes courants qui peuvent en être la cause. Dans de nombreux cas, vous pouvez réparer un massicot  vous-même et le faire couper aussi droit que possible, mais certaines réparations doivent être confiées à des professionnels. Gardez la sécurité à l'esprit à tout moment lorsque vous essayez de réparer votre coupe-papier.

Première étape

Vérifiez que le bras qui contient la lame de votre massicot  est correctement fixé à la base. La lame d'un massicot  est fixée à un bras qui se déplace de haut en bas pour couper le papier. Ce bras est généralement relié à la base de l'appareil par une série de vis. Si ces vis sont desserrées, cela peut entraîner un mauvais fonctionnement du coupe-papier. Utilisez un tournevis pour serrer ces vis avant de continuer.

Étape 2

Confiez votre massicot à un affûteur de lames professionnel. Les lames des massicots  s'émoussent naturellement avec le temps, surtout si vous les utilisez fréquemment. N'affutez pas les lames vous-même.

Troisième étape

Remplacez complètement votre lame. Vous ne pouvez aiguiser la lame d'un massicot  qu'un nombre limité de fois avant qu'elle ne commence à mal fonctionner, quoi que vous fassiez. Consultez le manuel du massicot pour connaître les numéros de pièces spécifiques que vous devez utiliser pour commander des pièces de rechange, comme le bras. Vous pouvez généralement contacter directement le fabricant - les coordonnées figurent également dans le manuel - et commander la pièce appropriée. Lorsque vous recevrez la pièce par la poste, utilisez un tournevis pour retirer l'ancien bras et le remplacer par le nouveau.

Quatrième étape

Assurez-vous que rien n'est coincé dans le massicot . Des morceaux de papier déchiqueté peuvent se coincer entre la lame métallique et la base en métal ou en bois du massicot. Ouvrez le bras du massicot en position haute et retirez tous les petits morceaux de papier qui pourraient s'y trouver. Faites attention à la lame tranchante.

Articles en relation