Efficacité du flux de travail : Comment doubler la productivité de vos massicots

Si vous avez déjà observé une équipe de course de NASCAR ou de Formule 1 en action, vous avez vu la magie qui se produit lorsque vous mettez les bons outils dans les mains des bonnes personnes. La vitesse et l'efficacité permettent de gagner des courses. Les mêmes principes fondamentaux s'appliquent lorsqu'il s'agit de faire passer la ligne d'arrivée à vos travaux d'impression soumis à des délais.

L'un des meilleurs moyens de maintenir la compétitivité de votre entreprise est d'optimiser le flux de travail. Il est important de revoir l'ensemble de votre processus. Cela inclut votre massicot. Il s'agit d'un élément essentiel de votre chaîne de production. C'est aussi l'un des endroits où vous pouvez facilement améliorer la vitesse, l'efficacité et la productivité.

 

 

Développez votre système de manutention du papier

 

Commencez par le massicot. C'est le cœur du système. Si vous disposez déjà d'un massicot robuste, conforme aux normes CIP 3/4 et doté d'une jauge arrière précise, vous êtes bien parti. Si vous disposez d'une table surdimensionnée pour la mise en place du matériel, c'est encore mieux. Bien que la plupart des massicots puissent traiter 5 000 feuilles par heure, il existe des moyens d'améliorer considérablement la productivité. Et vous n'avez pas besoin de changer de massicot pour cela. Pour tirer le meilleur parti de votre processus de découpe, il faut souvent mettre en place un système de manutention du papier qui apporte un soutien ergonomique à l'opérateur de la découpeuse. L'ajout d'un élévateur de piles, d'une taqueuse et d'un déchargeur peut doubler la productivité de votre massicot actuel. Le plus intéressant, c'est que vous pouvez le faire étape par étape, un élément à la fois.

Vers une plus grande productivité

Élévateur de piles

L'ajout d'un élévateur de piles offre à l'opérateur un moyen simple et efficace de soulever et d'abaisser les matériaux. Grâce à un système de rayons infrarouges, l'élévateur de piles amène automatiquement les matériaux à la bonne hauteur pour les prendre ou les déposer. Un gerbeur peut être chargé ou déchargé avec un transpalette, ce qui le rend plus économique qu'un chariot élévateur. L'ajout d'un élévateur de piles peut améliorer l'efficacité de l'opérateur de 20 % à 6 000 feuilles par heure.

 

Taqueuse

La taqueuse est un moyen très efficace de préparer le papier à la découpe. En utilisant les vibrations, la gravité et un rouleau presseur, les taqueuses alignent les feuilles et éliminent l'air pour améliorer la qualité et la précision de la coupe. Les taqueuses effectuent leur travail à l'écart de la pince du massicot. Cela contribue à améliorer la sécurité. L'installation d'une taqueuse en même temps qu'un élévateur de piles peut augmenter la productivité de 25 % supplémentaires. L'opérateur peut ainsi traiter 7 500 feuilles par heure.

Déchargeur

Les déchargeurs déplacent les travaux terminés de la table et les placent directement sur un patin. Les opérateurs peuvent ainsi faire ce qu'ils font le mieux : couper. L'accélération du processus de déchargement contribue grandement à l'efficacité globale du flux de travail. L'installation d'un élévateur de piles, d'une taqueuse et d'un déchargeur sur votre massicot permet d'augmenter la productivité de 40 % supplémentaires. Avec ce système, l'opérateur peut traiter 10 000 feuilles par heure.

 

Développez votre équipe

Une fois que tous les équipements sont en place, il vous reste une chose à faire pour augmenter la productivité de votre coupe-papier. Embauchez un assistant. Cette personne déplacera les patins, chargera l'élévateur de piles, fera défiler les ramettes et dégagera les travaux terminés de la ligne de coupe. La présence d'un assistant permet à l'opérateur de rester concentré. En travaillant au sein d'une équipe de deux personnes, l'opérateur d'un massicot peut couper environ trois fois plus de matériaux, et ce avec une précision accrue.

Pour commencer

  • L'amélioration de l'efficacité du flux de travail contribue à augmenter votre résultat net. Mais la mise en place d'un système adéquat nécessite une planification et un investissement.
  • L'amélioration de l'efficacité des flux de travail contribue à augmenter vos résultats. Mais la mise en place d'un système adéquat nécessite une planification et un investissement.

 

L'entretien des lames du massicot industriel : Des coupes de qualité, des économies plus importantes

Les meilleurs résultats en matière de découpe du papier (comme dans tout autre domaine) commencent par la sélection de l'équipement adéquat. C'est particulièrement vrai pour la lame du massicot. Une lame de qualité inférieure, mal affûtée et mal biseautée peut non seulement donner un produit de mauvaise qualité, mais aussi augmenter les coûts et même endommager la machine à découper le papier.

Comment choisir une lame de massicot

Le choix d'une lame de coupe-papier est essentiel. Achetez toujours auprès d'un fabricant ou d'un fournisseur réputé, qui connaît les derniers développements en matière d'affûtage des lames de coupe-papier et qui a suffisamment d'expérience pour apporter son soutien à votre atelier.

Les lames des massicots sont disponibles en trois types principaux. (Bien que certains fabricants aient mis au point d'autres variantes de couteaux à papier, elles sortent du cadre de cet article).

  • Couteaux en acier standard
  • Couteaux en acier rapide
  • Couteaux en carbure

La différence entre les couteaux à papier réside dans le type d'acier utilisé pour les incrustations. Alors que les couteaux en acier standard ont été et continueront d'être un type de couteau acceptable, la popularité des couteaux en acier rapide s'est accrue en raison de leurs performances améliorées, à la fois en termes de qualité de coupe et d'augmentation de la durée de vie entre les affûtages.

Les couteaux en acier rapide coûtent environ deux fois plus cher que les couteaux standard, mais leur durée de vie entre deux affûtages est deux à trois fois plus longue.  Le coût supplémentaire est facilement compensé par la réduction du temps de changement des couteaux et des coûts d'affûtage.

Les couteaux en carbure offrent la meilleure qualité de tranchant et durent encore plus longtemps que les couteaux en acier rapide, mais ils sont les plus chers (souvent 3 à 4 fois le coût des couteaux rapides) et nécessitent un équipement d'affûtage spécial (également 3 à 4 fois le coût de l'affûtage des couteaux rapides).

Ils sont également très sensibles à l'écaillage et, en raison de leur coût élevé, ne sont recommandés que pour les opérations qui consistent à couper régulièrement le même type de matériau, comme le papier fin, où les risques de dommages causés par le matériau sont minimes.  Les couteaux en carbure ne doivent JAMAIS être utilisés pour couper des matériaux recyclés, quels qu'ils soient. 

 

Biseau, longueur et angle de la lame à papier

Les fabricants de couteaux ne varient que légèrement dans leurs recommandations pour un biseau standard (24° à 25°). Dans certains cas, il est conseillé d'utiliser un biseau différent, voire un double biseau, en fonction du matériau à couper.

 

Garder la lame du papier bien aiguisée pour économiser de l'argent et du temps

Après avoir choisi un couteau de bonne qualité, il est tout aussi important de veiller à ce qu'il soit toujours bien aiguisé. Un couteau à papier émoussé est un gaspillage inutile, surtout sur un marché concurrentiel. Il doit se frayer un chemin à travers le matériau à couper et, lorsqu'il est émoussé, il nécessite jusqu'à trois ou quatre fois plus de force qu'un couteau à papier bien aiguisé. Un couteau émoussé augmente la consommation d'énergie, use prématurément le massicot et fait grimper d'autres coûts de production en raison d'un travail de qualité inférieure.

Un ascenseur coupé avec un couteau émoussé présente un bord rugueux, creusé, parfois "scellé".  Cette situation peut s'avérer très coûteuse, car elle crée des problèmes de séparation lors d'opérations ultérieures telles que l'alimentation d'une plieuse.

 

Quand changer les lame de votre massicot : savoir reconnaître les signes

Comment savoir si le couteau de votre coupe-papier a besoin d'être affûté ? C'est à l'opérateur du massicot qu'il incombe de savoir quand il est nécessaire de changer le couteau, et il doit donc être capable de reconnaître les signes d'un couteau émoussé.

 

Il doit donc être capable de reconnaître les signes d'un couteau émoussé :

 

  • toutes les 2 000 coupes avec un couteau standard
  • toutes les 4 000 coupes avec un couteau à grande vitesse, et
  • toutes les 12 000 coupes avec un couteau au carbure.

Malgré ces recommandations, il peut s'avérer nécessaire de changer la lame si celle-ci semble émoussée.

 

Consultez notre gamme de massicot IDEAL

Les signes d'une lame de massicot émoussée sont les suivants : 

 

  • Diminution de la qualité de coupe et de l'aspect de la surface du matériau
  • Changement dans le son du couteau traversant la pile
  • un brunissement de la surface du matériau coupé.

Chacun de ces signes devrait indiquer à l'opérateur expérimenté du massicot qu'il est temps de changer le couteau. La coupe de papier couché, de carton ou de plastique émousse la lame plus rapidement que la coupe de papier non couché standard et d'autres papiers fins. Plus la nature du matériau à couper est abrasive, plus le changement de couteau s'impose rapidement.

 

Comment prolonger la durée de vie de la lame de votre massicot ?

L'affûtage fréquent de la lame prolonge considérablement sa durée de vie et vous permet de réaliser des économies à long terme.

 

Si l'on laisse la lame du massicot DAHLE s'émousser fortement, ce qui se produit à un rythme accéléré une fois que le bord tranchant est usé, il faut souvent enlever beaucoup plus (jusqu'à ¼") pour rétablir un bord tranchant.

Si la lame du massicot IDEAL est très émoussé, le temps supplémentaire nécessaire pour restaurer son tranchant peut vous être facturé. Si vous laissez le couteau à papier devenir extrêmement émoussé, vous ne pourrez l'aiguiser que quelques fois avant qu'il ne devienne trop court pour être utilisé. Vous êtes littéralement en train de réduire à néant votre investissement dans les lames.

Quoi qu'il en soit, il est toujours utile d'avoir une lame bien aiguisée dans votre coupe-papier.

 

 

Comment changer les lames d'un massicot industriel

La procédure de remplacement des lames varie en fonction de la marque et du modèle de la machine à découper. Mais quel que soit le massicot, la majorité des accidents de l'opérateur se produisent lors de l'opération de changement des couteaux. Il est extrêmement important que chaque opérateur acquière de bonnes habitudes de sécurité, suive les procédures du fabricant et dispose d'une machine sûre.

  • La lame d’un massicot de 115 cm pèse environ 18 kg. S'il glisse et attrape une main ou un doigt entre lui et la table, il n'est pas nécessaire de faire preuve d'imagination pour comprendre ce qui va se passer.
  • Les massicots modernes sont équipés de dispositifs de sécurité qui réduisent ce danger. Cependant, même les meilleurs dispositifs de sécurité peuvent être neutralisés par la négligence.

Le respect des recommandations suivantes concernant la sécurité de l'affûtage des lames devrait réduire le risque d'accident, quels que soient l'âge et la marque du massicot : 

  • Utilisez toujours les poignées de couteau appropriées, en veillant à ce qu'elles soient correctement installées.
  • Ne laissez jamais le tranchant du couteau exposé inutilement de manière à ce qu'il puisse être accidentellement touché ou heurté.
  • Connaître et suivre les procédures du fabricant lors du remplacement des couteaux.

N'oubliez pas de limiter au maximum la manipulation du couteau non protégé. En insistant pour que vos opérateurs suivent les procédures correctes d'entretien des lames de vos coupe-papier, vous minimiserez les risques pour l'opérateur, économiserez du temps et de l'argent et améliorerez la qualité de votre travail.

 

En savoir plus sur les massicots avec nos articles de blog

Découvrez divers articles de blog pour en apprendre davantage sur les massicots et leur utilisation. Chaque lien vous guidera vers un article unique offrant des informations précieuses.

Notre gamme de massicot papier