Une question ?

10 réponses aux questions sur les destructeurs de papier (FAQ)

Sur cette page, nous répondons à 10 questions fondamentales sur les broyeurs de papier. Peut-on détruire des agrafes avec un destructeur de documents ? Et que faire lorsqu'un destructeur de papier surchauffe ? Découvrez les réponses ci-dessous.

 

#1 - Les destructeurs de papier peuvent-ils détruire des CD ?

Oui, certains destructeurs de papier sont capables de détruire des CD et des DVD en plus des documents confidentiels. Ces destructeurs sont équipés d'une fente séparée pour déchiqueter les disques compacts en petits morceaux illisibles. 

Si vous recherchez une déchiqueteuse capable de détruire vos CD, vous devez vérifier cette fonction de près, car elle n'est pas standard sur les déchiqueteuses.

Un autre point à vérifier est la manière dont la déchiqueteuse collecte les CD déchiquetés. Certaines déchiqueteuses disposent d'un petit conteneur pour recueillir les particules. L'avantage est que vous séparez vos morceaux de CD de vos morceaux de papier. 

C'est important pour le recyclage ultérieur des matériaux déchiquetés. Malgré cela, la plupart des destructeurs de papier ne disposent que d'une seule poubelle pour collecter le matériau broyé. 

Il est conseillé de vider d'abord la poubelle contenant les déchets de papier avant de détruire vos CD ou DVD. 

 

#2 - Les destructeurs de papier peuvent-ils détruire les cartes de crédit ?

Comme pour les CD et les DVD, la capacité de déchiquetage des cartes de crédit dépend de la déchiqueteuse. N'essayez donc pas de déchiqueter une carte en plastique pour voir ce qui se passe, car vous risqueriez d'endommager votre destructeur. 

Heureusement, la plupart des destructeurs peuvent détruire les cartes de crédit et autres cartes en plastique dont vous voulez vous débarrasser en toute sécurité. Mais il est conseillé de regarder attentivement les spécifications ou les caractéristiques de la déchiqueteuse pour savoir si la machine peut vraiment déchiqueter des cartes de crédit pour vous. 

Il est recommandé de trier les particules de plastique de vos déchets de papier pour les recycler. 

#3 - Les destructeurs de documents peuvent-ils détruire les agrafes et les trombones ?

La plupart des documents de bureau sont agrafés ensemble ou ont un trombone attaché. Lorsque vous voulez détruire ces documents, est-il vraiment nécessaire d'enlever ces agrafes ou ces trombones au préalable ? 

Tout dépend du destructeur de documents, qui doit être capable de traiter ces pièces métalliques. 

Un destructeur de documents de base n'est pas assez puissant pour détruire des agrafes ou des trombones. Vous pouvez même endommager les lames de coupe à cause des petites pièces métalliques. 

En revanche, les destructeurs plus chers et plus puissants sont capables de déchiqueter facilement les agrafes et les trombones standard. Par exemple, un destructeur de papier à usage intensif pour le déchiquetage de gros volumes. Vérifiez tous les types de destructeurs de papier. 

Les fabricants indiquent toujours dans les spécifications du destructeur si la machine peut détruire des agrafes ou des trombones. En cas de doute, contactez le magasin ou le fabricant de la déchiqueteuse avant de commencer à déchiqueter des documents agrafés pour éviter d'endommager les lames de coupe. 

#4 - Les destructeurs de papier peuvent-ils déchiqueter du carton ?

Oui, il est possible de déchiqueter des morceaux de carton avec certains destructeurs de papier, mais cela n'est pas recommandé. Le carton est un matériau épais et résistant, en particulier le carton épais des boîtes d'expédition. Bien qu'il soit constitué de fibres de papier, il n'est pas recommandé de le déchiqueter avec votre destructeur de papier domestique ou professionnel. 

La plupart des destructeurs de papier ne sont pas conçus pour déchiqueter ce matériau résistant, tout simplement parce que le moteur n'est pas assez puissant pour le faire. Les seuls destructeurs capables de déchiqueter du carton sont les destructeurs de papier de qualité industrielle ou les destructeurs à usage intensif de catégorie supérieure. 

Ces machines sont conçues pour déchiqueter de gros volumes de documents et peuvent également déchiqueter une ou deux feuilles de carton si nécessaire.

Si vous souhaitez déchiqueter une grande quantité de carton, il est recommandé de rechercher un destructeur ou un matelasseur de carton spécialisé. Ces machines sont fabriquées pour déchiqueter ou perforer le carton ondulé et le carton fibre en matériau d'emballage afin que vous puissiez recycler le carton dans votre entreprise.

 

Voulez-vous vraiment utiliser un destructeur de papier pour le carton ? 

 

#5 - Les destructeurs de papier peuvent-ils déchiqueter du plastique ?

Non, les destructeurs domestiques ou professionnels standard ne peuvent pas détruire les feuilles ou les dossiers en plastique. Le plastique peut endommager le destructeur de papier, car il risque d'obstruer les lames de coupe. Il n'est pas non plus recommandé de déchiqueter des matières plastiques car les particules se retrouveront avec les particules de papier, ce qui ne favorise pas le recyclage des déchets de papier. 

Toutefois, certains destructeurs de papier sont capables de déchiqueter des cartes en plastique telles que les cartes de crédit ou de paiement. En général, ces destructeurs disposent d'une fente supplémentaire dédiée au déchiquetage des cartes.

Si vous souhaitez un destructeur de papier HSM capable de déchiqueter ou de granuler du plastique, vous devez rechercher des destructeurs de papier industriels ou à usage intensif, équipés de lames de coupe de qualité industrielle et d'un moteur durable et puissant. 

Seules ces machines sont capables de déchiqueter d'autres matériaux que les documents en papier, il est toujours conseillé de suivre les directives de déchiquetage qui sont fournies par le fabricant et qui se trouvent dans le manuel d'instructions.

Qu'en est-il des enveloppes avec des fenêtres en plastique ? Votre destructeur fellowes peut déchiqueter ces enveloppes, selon le type de destructeur. Mais nous vous déconseillons tout de même de les déchiqueter car le plastique contamine le papier déchiqueté dans la corbeille. 

#6 - Les destructeurs de papier peuvent-ils surchauffer ?

Oui, il est normal qu'un destructeur de papier surchauffe après une utilisation intensive. Une déchiqueteuse peut surchauffer après quelques minutes de déchiquetage ou après 30 minutes de déchiquetage. Tout dépend de la durée de fonctionnement de la déchiqueteuse. 

En général, les destructeurs les moins chers ont une durée de fonctionnement de quelques minutes. Les déchiqueteuses plus chères peuvent déchiqueter pendant une période plus longue. Les déchiqueteuses industrielles conçues pour le déchiquetage de gros volumes peuvent déchiqueter en continu sans surchauffe.

La plupart des destructeurs ont besoin de refroidir après une utilisation intensive.

Que faire lorsque votre broyeur surchauffe ? Comment refroidir une déchiqueteuse ? C'est assez simple, il suffit de laisser le broyeur tranquille pendant un certain temps et de le laisser se reposer et refroidir. 

Vous devez être assez patient car la période de refroidissement prend un certain temps. Il peut s'écouler entre 30 et 60 minutes avant que vous puissiez recommencer à détruire du papier. 

La plupart des destructeurs de papier sont équipés d'un voyant lumineux qui indique que le destructeur est refroidi et prêt à être utilisé pour le déchiquetage. 

#7 - Les destructeurs de papier peuvent-ils être affûtés ?

Non, il n'est pas possible d'aiguiser les lames de coupe comme un couteau de cuisine par exemple. Nous nous sommes également renseignés auprès de Fellowes, un fabricant bien connu de destructeurs de documents, et ils nous ont répondu que "nous déconseillons aux gens d'essayer d'aiguiser les lames des destructeurs". 

Mieux vaut prévenir que guérir, il est donc préférable d'éviter que les lames ne s'émoussent. Pour cela, il faut éviter de détruire des matériaux autres que ceux décrits dans le manuel et réduire au minimum le nombre de métaux provenant d'agrafes et de trombones. Vous devez également entretenir régulièrement le destructeur avec un lubrifiant. 

Pour ce faire, vous devez huiler le broyeur de papier à l'aide d'une huile de déchiquetage officielle ou de feuilles lubrifiantes. Nous vous conseillons de lubrifier votre destructeur de documents lorsque la poubelle est pleine ou après un broyage intensif. 

Il est important que vous utilisiez de l'huile ou du lubrifiant officiel qui peut être utilisé pour les destructeurs de papier. En savoir plus sur la lubrification de votre destructeur de documents.

 

#8 - Les destructeurs de papier peuvent-ils être débloqués ?

Un destructeur de documents bloqué ou obstrué est ennuyeux, mais vous pouvez le débloquer assez facilement. La plupart des destructeurs de papier sont équipés d'un bouton permettant d'inverser les lames de coupe. 

Grâce à cette fonction, les lames tournent dans le sens inverse, de sorte que le matériau coincé est renvoyé hors de la gorge d'alimentation. 

N'utilisez jamais vos doigts pour extraire le matériau coincé du destructeur de papier.  

Certains destructeurs de papier sont dotés d'une technologie anti-bourrage spéciale. Ces destructeurs sont équipés de capteurs qui empêchent le bourrage du papier. Ainsi, si vous introduisez trop de feuilles de papier ou si vous introduisez le papier dans le mauvais sens, le destructeur vous le fait savoir. Même si un bourrage se produit, la déchiqueteuse s'arrête immédiatement et met les couteaux en marche arrière pour que vous puissiez recommencer à déchiqueter. 

#9 - Le papier déchiqueté est-il recyclable ?

Oui, mais le papier est recyclé en produits de moindre qualité, comme les filtres à café, le papier toilette ou les serviettes en papier. Comment cela se fait-il ? Le papier est constitué de fibres de bois et, lors du déchiquetage des documents, ces fibres sont coupées en deux. 

Pour le recyclage du papier de grande valeur, il est important d'avoir un mélange de fibres plus longues, et le papier déchiqueté n'est donc pas utile pour cela.

Le papier déchiqueté est un déchet difficile à recycler. Lors du nettoyage des déchets de papier dans les installations, toutes sortes de méthodes de filtrage sont utilisées pour éliminer les contaminants tels que les morceaux de métal et de verre. 

Le problème des petites particules de papier est qu'elles sont très difficiles à court-circuiter par les machines. Le papier déchiqueté s'accroche à d'autres objets ou se colle à l'équipement de recyclage. 

#10 | Le déchiquetage du papier est-il sûr ?

Oui, lorsque vous déchiquetez des documents avec un destructeur de papier, vous détruisez les informations confidentielles. Mais il est important d'utiliser un destructeur de papier équipé de lames de coupe croisée ou microdécoupées.

 

La plupart des destructeurs bon marché sont équipés de lames en bande, qui ne coupent les documents que verticalement et non en diagonale. Vous vous retrouvez avec une poubelle pleine de longues bandes de papier qui contiennent encore des informations lisibles.

 

Pour déchiqueter en toute sécurité des documents confidentiels, il est recommandé d'utiliser un destructeur à coupe transversale ou à micro-coupe avec un niveau de sécurité DIN P-4 ou supérieur.