Une question ?

Comment recycler les déchets de carton ?

Votre entreprise produit beaucoup de déchets en carton ? Quelle est la meilleure chose à faire avec tout ce carton ? Il existe de multiples solutions, comme le recyclage et la réutilisation comme matériau d'emballage, avec des machines de recyclage du carton.

Le plus important est de séparer vos déchets en carton de vos déchets ordinaires pour éviter que le carton ne finisse à la décharge. En séparant votre carton, vous pouvez également économiser sur les coûts de collecte des déchets et des matériaux d'emballage.

 

3 choses que vous pouvez faire avec les déchets en carton :

Collecte des cartons

Engagez une entreprise locale de collecte des déchets pour collecter vos déchets en carton. L'élimination de gros volumes de déchets en carton peut vous faire économiser beaucoup sur vos coûts d'élimination des déchets. Vous pouvez déposer vos déchets en carton ou programmer un ramassage de vos matériaux en carton.

Matelasseur de carton

Avec un broyeur ou un matelasseur de carton, vous pouvez réutiliser vos déchets en carton. En déchiquetant ou en perforant les boîtes et les feuilles de carton, vous pouvez fabriquer votre matériel d'emballage vide et, ainsi, économiser des coûts.

Matelasseur de carton HSM

Presse à balles pour carton

Avec une presse à balles pour carton, vous comprimez les déchets de carton en une balle compacte. Le carton étant très volumineux, ces machines permettent de libérer de l'espace dans les entrepôts de votre entreprise. Vous pouvez vendre les balles de carton à une entreprise de recyclage de votre région et tirer un revenu des déchets de carton.

 

En savoir plus sur le recyclage du carton

Table des matières :

  • Qu'est-ce que le recyclage du carton ?
  • Pourquoi faut-il recycler le carton ?
  • Logo du recyclage du carton
  • Comment fonctionne le processus de recyclage ?

 

Qu'est-ce que le recyclage du carton ?

Le carton est un matériau recyclable de haute qualité fabriqué à partir de papier. Les formes les plus courantes sont le carton ondulé et le carton gris, utilisés pour les boîtes en papier et les matériaux d'emballage.

Le carton ondulé est constitué de plusieurs couches de carton ondulé et plat. Ce carton ondulé est le matériau des boîtes en carton. Il s'agit d'un matériau épais, durable et solide, parfait pour emballer les marchandises à transporter.

Le carton ou carton fibre est fabriqué à partir de carton recyclé. Il ressemble au papier ordinaire, mais il est un peu plus épais. Ce carton pliable est généralement gris et est utilisé pour les boîtes de céréales ou les boîtes à chaussures. Ce matériau est également appelé carton pour conteneurs. Il est solide mais se déchire plus facilement que le carton ondulé.

Le carton ondulé est fabriqué à partir de carton recyclé

Carton ondulé et carton gris.

Les entreprises de recyclage et les papeteries peuvent recycler une seule fibre de carton environ sept fois. Mais vous ne pouvez pas recycler le carton à l'infini, car les fibres de papier se raccourcissent à chaque fois en raison du processus de recyclage du papier.

C'est pourquoi de nouvelles fibres de papier sont ajoutées à la pâte de carton au cours du processus de recyclage afin de renforcer le matériau de base avant de produire un nouveau carton.

 Carton passé dans un matelasseur de carton

Quels types de carton pouvez-vous recycler ?

La plupart des cartons peuvent être recyclés, comme les boîtes, les assiettes, les tubes, les panneaux de fibres et les cartons. Mais le carton contaminé par de la graisse ou de l'huile, comme une boîte à pizza, ne peut pas être recyclé en carton de haute qualité.

Il n'est pas recommandé de recycler le carton humide, car ce matériau peut obstruer les machines de tri utilisées au début du processus de recyclage du carton.

Pourquoi recycler le carton ?

Vous vous demandez peut-être : "le carton vaut-il la peine d'être recyclé ?". Oui, cela en vaut la peine. Tout d'abord, le recyclage du carton est respectueux de l'environnement, car il permet de limiter l'abattage des forêts.

Le carton est également un excellent matériau à recycler en raison de ses fibres de bois naturelles.

 

Outre l'aspect environnemental, le tri des déchets en carton permet également à votre entreprise de réaliser des économies. Vous pouvez même gagner de l'argent avec votre carton si vous utilisez une presse à balles pour carton ou un broyeur de carton.

Le carton est créé à partir du papier, qui provient lui-même de fibres de bois. La production d'une tonne de carton vierge (matériau ne contenant pas de carton recyclé) nécessite 3 tonnes de bois. 

C'est pourquoi il est crucial de recycler les déchets de carton pour produire du nouveau carton, car cela permet de sauver de nombreux arbres. Le recyclage du carton n'est possible que lorsqu'il est trié et séparé de vos déchets afin qu'il ne finisse pas à la décharge.

 

 

Économisez de l'argent sur l'élimination des déchets, les coûts de collecte et les coûts d'emballage. 

Outre les avantages écologiques, le recyclage du carton présente également des avantages économiques. En séparant et en triant le carton de vos déchets ordinaires, vous réduisez vos coûts de collecte des déchets.

Il n'existe pas de logo officiel pour le recyclage du carton. Nous vous recommandons d'utiliser des étiquettes en carton sur votre conteneur à déchets en carton, votre benne à ordures ou votre poubelle. Grâce à cette étiquette de recyclage, il est visuellement évident que le réceptacle est dédié à la collecte des déchets en carton uniquement.

 

Comment fonctionne le processus de recyclage ?

Processus étape par étape

  • Le carton séparé est transporté vers une usine de recyclage du carton.
  • Là, le carton est pressé en grosses balles à l'aide de presses à carton.
  • La matière première est ensuite transportée vers des usines de papier, où elle est déséquilibrée.
  • Le carton est ensuite mélangé à de l'eau, ce qui le transforme en eaux grises et en pâte à papier.
  • Ensuite, grâce à des mécanismes de filtrage, la contamination et les impuretés sont éliminées du matériau.
  • La pulpe de fibres de carton propre est ensuite mélangée et pressée en forme de "nouille".
  • Le carton est acheminé vers une machine à papier.
  • Cette machine élimine l'eau de la pâte à papier, de sorte que le matériau est séché pour obtenir de longues feuilles de papier.
  • Les feuilles de papier séchées sont ensuite enroulées sur une grande bobine, qui peut peser 6,5 tonnes.
  • Ces bobines permettent de produire tout ce qui est en carton, comme des boîtes en carton.

 

 

 

 

Articles en relation