Appelez-nous !

A quoi sert un matelasseur de cartons ?

Le matelasseur de carton est conçu pour optimiser l'utilisation du carton. Il permet de réduire considérablement la quantité de carton utilisée lors de la production et de l'expédition, en le transformant en pièces de rembourrage faciles à gérer, à utiliser dans vos colis. Le procédé protège les articles fragiles avec une couche de protection solide qui ne doit être coupée qu'une seule fois avant d'être prête à l'emploi. Et nous vous garantissons que pas une seule pièce ne restera inutilisée en raison des différentes tailles et formes disponibles avec cette machine !

Types de calage 

Il existe différents types de calage pour vos emballages.

Calage perforé :

Comme le polystyrène perforé ou de carton perforé, utilisés pour réduire la taille des emballages pour le transport.

Calage rectangulaire :

Le type de calage le plus courant, il est généralement fabriqué à partir de carton ondulé, de mousse de polyuréthane ou de produits en papier. Il peut être plat ou emboîté pour gagner de l'espace.

Coussin :

Il épouse la forme du corps et répartit la charge reçue sur une zone spécifique. Les coussins sont souvent fabriqués en mousse plastique comme le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé ou le caoutchouc latex.

Fibre d'ameublement/coton-fibre :

Matériau non tissé obtenu par fusion de brins de coton à l'aide de chaleur et de pression. La fibre d'ameublement est utilisée pour fabriquer des meubles, des moquettes automobiles, des dalles de moquette, des géotextiles et des matériaux d'emballage.

Calage en carton

Les emballages cartons sont utilisés pour amortir les articles lourds, tels que les objets en verre et autres produits fragiles. Ces coussinets absorbent les chocs et protègent les surfaces délicates contre les chocs pendant le transport.

Le type de calage en carton détermine le nombre de couches que vous recevez dans votre paquet. Plus il y a de couches, plus de protection reçoit votre produit.

Il est important de savoir quel type d'emballage vous avez lorsque vous choisissez une méthode d'expédition. Le type de calage détermine également le nombre de couches dans votre emballage, ce qui aura une incidence sur le degré de protection de votre produit. 

Le carton est un matériau polyvalent qui peut être recyclé en de nombreux types de matériaux et qui a de nombreuses utilisations. Il est utilisé pour fabriquer des cartons pour les aliments et les boissons, des boîtes pour emballer différents articles, des jouets, des accessoires de théâtre et bien plus encore. C'est un moyen peu coûteux d'emballer des marchandises et de les garder en sécurité pendant le transport. 

Il existe plusieurs types de rembourrage en carton : solide, cannelé et matelassé. Le solide comporte une couche de carton ondulé haute densité et haute résistance qui protège un article contre les chocs ou la pression. Les coussins cannelés comportent plusieurs couches de carton ondulé avec de l'air entre chaque feuille, ce qui permet de protéger l'article emballé contre les chocs, la pression ou les vibrations.

Le carton ondulé est l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour fabriquer des cartons et des coussins car il est bon marché, solide et résistant. Il est constitué d'une doublure en papier solide séparée par plusieurs gaufres fabriquées à partir de papier recyclé.

Le carton matelassé est une autre alternative d'emballage de vos colis. Le carton matelassé est un calage de carton qui a été formé par un matelasseur de cartons en fabriquant le carton supérieur et le carton inférieur comme une paire de coussins découpés. Idéal pour être utilisé comme carton barrière pour les contenus fragiles ou comme carton isolant pour réduire les coûts d'expédition. Vous pouvez ainsi transformer tous vos cartons en emballages. C'est une solution économique et respectueuses de l'environnement.

Les avantages

Les avantages de l'utilisation du carton comme matériau de calage sont les suivants :

  • Les boîtes en carton et les matériaux de rembourrage empêchent la casse d'articles fragiles tels que la verrerie et la porcelaine.
  • Ils peuvent être facilement découpés en fonction des besoins.
  • Le carton est un matériau peu coûteux par rapport à d'autres matériaux de calage tels que la mousse plastique et la pâte à papier.
  • Il a une faible densité et offre une bonne résistance aux chocs et aux vibrations pendant le transport.
  • Il est 100% recyclable et respectueux de l'environnement, ce qui le rend respectueux de l'environnement. Il a de nombreuses utilisations après avoir été recyclé, y compris son utilisation dans l'emballage. 

Les inconvénients

Les inconvénients de l'utilisation du carton comme matériau de rembourrage sont les suivants :

  • Le carton ne résiste pas bien à l'humidité et peut facilement se mouiller, rendant la boîte inutile pour absorber les chocs.
  • Il ne convient pas aux articles lourds, car il se déchire et se casse sous le poids
  • Il ne peut pas être utilisé à des températures inférieures à -15 degrés ou supérieures à 48 degrés. Si la température se situe en dehors de ces limites, il convient d'utiliser d'autres types de matériaux de calage à la place.