Une question ?

Le guide complet des déchiqueteuses de cartons

Qu'est-ce qu'une déchiqueteuse de carton ?

Une déchiqueteuse de carton est une machine commerciale ou industrielle qui vous permet de recycler et de réutiliser instantanément vos déchets de carton en matériaux d'emballage. Ces machines de recyclage du carton peuvent produire des filets de calage, des filets plats, des copeaux ou des bandes.

Une perforatrice de carton transforme le carton en filet de carton flexible, amortissant et absorbant les chocs. En revanche, une déchiqueteuse de carton transforme le carton en petits copeaux ou en bandes.

Transformez le carton en emballages fantastiques et en remplissage de vide.

Le filet peut être utilisé comme un matériau d'emballage durable pour y enrouler vos produits à expédier. Les copeaux peuvent également être utilisés pour remplir les vides à l'intérieur d'une boîte. Les copeaux ou les bandes de carton peuvent également être utilisés pour combler les vides. Ces petits copeaux peuvent rapidement combler les plus petits espaces pour protéger votre produit dans son emballage.

Le remplissage de vide est le matériau de rembourrage qui remplit le vide autour du produit et de son emballage. Le matériau remplit l'espace pour protéger le produit pendant le transport.

Une déchiqueteuse de carton est-elle la même chose qu'une déchiqueteuse de papier ?

Une déchiqueteuse, perforatrice ou convertisseuse de carton n'est pas destinée à déchiqueter du papier ou des documents confidentiels. Ne confondez donc pas cette machine avec une déchiqueteuse de papier, car il s'agit d'appareils différents.

Alors que l'objectif d'une déchiqueteuse de papier ordinaire est de détruire des documents confidentiels en les découpant en particules illisibles ou en confettis pour protéger la vie privée des gens, l'objectif d'une déchiqueteuse de carton est de fabriquer vos matériaux d'emballage et de remplissage des vides.

Cette différence signifie que vous ne pouvez pas déchiqueter le carton avec un appareil de déchiquetage de papier standard.

Certaines boîtes en carton peuvent contenir un autocollant avec des informations confidentielles, comme un nom ou une adresse. Pensez à une boîte d'expédition.  Un convertisseur de carton peut être utilisé, dans ce cas, pour détruire ces informations personnelles.

Le carton perforé est un matériau d'emballage durable pour expédier en toute sécurité des marchandises lourdes et fragiles.

Recyclez et réutilisez vos déchets en carton

Utilisez des copeaux de carton au lieu de cacahuètes en plastique.

Bien qu'une déchiqueteuse pour carton ne soit pas la même qu'une déchiqueteuse de papier, elle fonctionne de manière similaire. La boîte de vitesses, le moteur et le bloc de coupe de la machine fonctionnent ensemble pour couper le carton.

Le carton est transformé en petits copeaux, en longues bandes ou en feuilles perforées, selon le type de broyeur utilisé. L'objectif de la machine est de réutiliser le carton traité comme matériau d'emballage gratuit.

Le matériau d'emballage en carton est non seulement moins cher mais aussi plus écologique que le plastique. Donc, si votre entreprise utilise beaucoup de matériaux d'emballage pour l'expédition de produits et que vous avez beaucoup de déchets de carton.

Une déchiqueteuse de carton est une solution idéale pour réduire les coûts de ce matériau et la collecte de vos déchets de carton.

Déchiqueteuse de carton - matériaux d'emballage

Transformez les déchets de carton en matériau d'emballage écologique.

Vous pouvez insérer presque n'importe quel morceau de carton dans l'ouverture de la déchiqueteuse, et la machine perfore le matériau en filet de rembourrage, ou bien elle peut déchiqueter le carton en copeaux de forme carrée, entre autres. Ces copeaux tombent dans un sac en plastique ou un autre contenant, qui sert de matériau de remplissage des vides pour protéger les produits et les marchandises dans les boîtes en carton qui doivent être expédiées.

L'excédent de carton est découpé et peut être à nouveau déchiqueté. N'oubliez pas que ces machines ont aussi des limites et qu'elles peuvent être surchargées, ce qui entraîne des blocages. La plupart des perforateurs ou déchiqueteurs peuvent fonctionner en continu pendant plusieurs heures.

Déchiqueteuse ou perforatrice de carton

Lorsque vous souhaitez transformer du carton en matériau d'emballage au moyen d'une machine, vous devez choisir entre une déchiqueteuse de carton et une perforatrice de carton. Mais quelle est la différence ?

Les deux machines transforment des feuilles ou des boîtes en carton en matériau d'emballage de haute qualité. Le choix de l'appareil que vous souhaitez acheter dépend du type de matériau d'emballage écologique que vous souhaitez utiliser.

Voulez-vous du carton perforé qui absorbe les chocs et un filet flexible ? Ou voulez-vous du carton déchiqueté pour combler les vides, qui se présente sous forme de bandes ou de copeaux ?

La question est de savoir si vous avez besoin d'un matériau de remplissage de vide ou d'un filet flexible et amortissant les chocs.

Bien qu'il existe des déchiqueteuses de carton qui peuvent également perforer, une machine à carton peut le plus souvent déchiqueter ou perforer. Vous devez donc déterminer quel type de machine répond à vos besoins.

Déchiqueteuses de carton 

Une déchiqueteuse de carton coupe ou déchiquette vos déchets de carton en (longues) bandes ou en (petits) copeaux. Les bandes et les copeaux sont parfaits pour combler les vides et peuvent facilement remplacer les cacahuètes d'emballage en plastique.

Déchiquetez le carton en bandes, confettis ou copeaux.

Utilisez-le comme matériau de remplissage des vides pour emballer et protéger les produits dans les boîtes d'expédition. Il permet d'éviter la réutilisation de cartons sur lesquels figurent des informations confidentielles, comme des adresses.

Perforatrice de carton

Une perforatrice de carton transforme vos déchets de carton en une sorte de tapis ou de filet. Cette machine ne déchiquette pas le carton mais le perfore pour lui donner une caractéristique plus amortissante. Le filet peut être utilisé comme fond de boîte amortissant les chocs ou pour y enrouler un produit afin de le protéger. Le carton perforé remplace les emballages à bulles et les coussins gonflables d'emballage.

Le carton perforé se transforme en tapis élastique, en filet à mailles. Utilisez-le comme amortisseur pour emballer et protéger les produits à l'intérieur des boîtes d'expédition.

Différentes tailles et différents modèles

Les déchiqueteurs et les perforateurs de carton existent en différentes tailles et modèles. Il existe des modèles de petits broyeurs de table, compacts et portables, destinés aux petites entreprises ou à un usage domestique.

Vous pouvez obtenir un perforateur avec des roulettes (petites roues) pour faciliter la mobilité. Mais il existe aussi de grands broyeurs et perforateurs de carton industriels destinés à un usage intensif et au traitement de gros volumes de déchets en carton.

Ces machines industrielles peuvent traiter plusieurs couches de carton et sont équipées de lames en acier longue durée et d'engrenages spéciaux pour les cycles de travail intensifs.

Comment fonctionne un broyeur de carton et comment l'utiliser ?

Comment fonctionne une déchiqueteuse de carton et est-elle difficile à utiliser ? Les déchiqueteuses et les perforatrices de carton sont conviviales et très faciles à utiliser, sans oublier qu'elles sont sûres. Voici comment ils sont faciles à utiliser :

  • Mettez la machine en marche en actionnant l'interrupteur marche/arrêt.
  • Prenez un morceau de carton et introduisez-le dans l'ouverture avant de la déchiqueteuse ou de la perforatrice.
  • Le tour est joué ! Le carton transformé tombe à l'arrière de la machine.

Comment fonctionne un perforateur de carton ?

La machine à perforer utilise un cylindre de coupe très résistant, de sorte que le carton n'est pas déchiqueté mais seulement perforé par les lames. Le résultat après la perforation est une structure en nid d'abeille dans le carton.

Rogner le carton tout en le transformant en emballage en carton

Cette forme confère au carton des propriétés de flexibilité, d'extensibilité et de rembourrage. Le carton transformé peut désormais absorber les chocs, ce qui le rend parfait pour protéger les marchandises pendant le transport et l'expédition.

Le filet en carton est également idéal pour combler le "vide" entre la boîte en carton et votre produit. Vous pouvez perforer une feuille de carton en une seule fois et, comme avec le déchiqueteur de carton, l'excédent de carton est automatiquement coupé, par exemple lorsqu'un morceau de carton est plus large que l'ouverture.

Déchiqueteur de carton pour matériel d'emballage

Cette vidéo HSM montre comment utiliser une perforatrice de carton et ce que l'on peut faire avec le matériau de calage. Le modèle utilisé dans la vidéo est le perforateur de carton HSM ProfiPack C400, un convertisseur de carton compact mais puissant, idéal pour les petits services d'expédition.

http://www.youtube.com/embed/b0wfVxZrGco

Avez-vous besoin d'enlever des agrafes ?

Nous vous recommandons vivement de retirer toutes les agrafes et autres objets en métal dur du carton afin d'éviter d'user ou d'endommager les têtes de coupe. Le déchiquetage ou la perforation occasionnels de carton agrafé ne poseront probablement aucun problème. En revanche, le traitement constant du carton avec des objets métalliques, tels que des agrafes, risque d'endommager les cylindres de coupe.

Il est préférable de retirer les agrafes et autres métaux tranchants car vous utiliserez le carton déchiqueté comme matériau d'emballage pour des produits qui pourraient être fragiles, où les métaux pourraient rayer ce que vous expédiez.

Que pouvez-vous déchiqueter ou perforer ?

Les déchiqueteuses de carton peuvent déchiqueter n'importe quel carton (ondulé). La seule condition est que le carton soit plat, comme les boîtes en carton aplaties, les feuilles et les cartons. Les rouleaux de carton épais ne peuvent donc pas être traités par ces machines car ils sont trop épais. Il faut également noter que le papier craft ne peut pas être déchiqueté ou perforé car il est trop fin.

Vous pouvez déchiqueter ou perforer :

  • Les boîtes en carton (carton brun et carton coloré)
  • Les feuilles et les assiettes en carton
  • le carton ondulé (carton à simple et double paroi)
  • Carton, aggloméré ou fibre (carton gris)
  • Carton ondulé et carton gris
  • Carton ondulé et carton gris.

Pourquoi utiliser un broyeur de carton ?

Alors que la plupart des transformateurs de carton produisent des tapis en carton à partir de vos déchets de carton, par exemple des boîtes en carton, certains déchiqueteurs de boîtes en carton peuvent également avoir des copeaux et des bandes à la place des filets. Ainsi, vous pouvez utiliser votre déchiqueteuse de carton pour fabriquer rapidement votre matériau de remplissage de vide de différentes formes et tailles afin de protéger les produits en transit, tout en réutilisant vos déchets de carton dans le respect de l'environnement.

Pourquoi réutiliser le carton comme matériau d'emballage ?

Saviez-vous que 77% de tous les cartons sont recyclés ? En réutilisant le carton comme matériau d'emballage, vous pouvez prolonger la valeur ajoutée du carton. Comment ?

Matériau d'emballage durable - Le carton est un matériau plus écologique et durable que le plastique. Vous protégez donc l'environnement lorsque vous utilisez le carton comme matériau de remplissage des vides au lieu de matériaux d'emballage en plastique tels que le papier bulle, les cacahuètes d'emballage EPS, les blocs/feuilles de polystyrène ou l'emballage en mousse.

Réduire les coûts d'emballage - En plus d'être durable, le recyclage de vos déchets de carton en matériau d'emballage gratuit est également plus intéressant d'un point de vue économique car vous devez acheter moins ou pas de matériau d'emballage ailleurs. Vous ferez donc des économies sur les coûts d'élimination du carton, car il y aura moins de carton à collecter par votre transporteur de déchets local. Vous voulez en savoir plus sur la réduction des coûts de remplissage des envois ?

Matériau de haute qualité - Le carton est un fantastique amortisseur de chocs et est très flexible. C'est donc un excellent matériau pour protéger les produits lourds ou fragiles, notamment ceux que vous souhaitez expédier ou transporter en toute sécurité.

Saviez-vous que les fibres de papier peuvent être recyclées environ 7 fois avant de perdre leurs qualités de robustesse ?

Coûts des matériaux d'emballage 

Carton perforé - GRATUIT (hors coût de la machine à perforer le carton)

Coussins d'air - environ 27 centimes par pied cube

Cacahuètes en polystyrène - environ 22 centimes par pied cube.

Avantages et inconvénients des déchiqueteuses de carton

Avantages d'une déchiqueteuse/perforatrice de carton :

  • Très facile à utiliser.
  • Réutilisation de vos propres déchets de carton.
  • Réduit les coûts d'emballage et de matériel d'expédition.
  • Réduit les coûts de transport des déchets de carton.
  • Économisez de l'argent et préservez l'environnement.
  • Moteurs puissants pour un broyage continu.
  • Le carton est un matériau d'emballage fantastique.
  • La machine s'amortit grâce aux matériaux d'emballage gratuits.
  • Alimentez en carton sans temps d'arrêt frais, elle peut fonctionner en continu.

Inconvénients d'une déchiqueteuse/perforatrice de carton :

  • Les machines créent de la poussière pendant le déchiquetage.
  • La plupart des déchiqueteuses de carton ne peuvent produire que des filets.
  • Les déchiqueteuses de carton sont lourdes.
  • Machines coûteuses.

Les perforateurs de carton réduisent le besoin de matériaux d'emballage coûteux. Réutilisez et recyclez votre propre carton au lieu d'acheter de nouveaux matériaux d'emballage.

Recommandé pour les expéditions et les entrepôts

Qui bénéficiera le plus d'une déchiqueteuse de carton ? Ces déchiqueteuses sont bénéfiques pour les entreprises industrielles ou les services du secteur de la logistique ayant des stocks importants de déchets en carton. Comme les usines de fabrication, les usines de recyclage, les entrepôts, les départements d'expédition, les centres de distribution.

Cependant, les bureaux peuvent également utiliser un broyeur de carton pour les colis reçus et envoyés, comme les boutiques de commerce électronique avec leurs départements d'expédition. Une grande partie du carton est généralement mise au rebut. C'est pourquoi nous recommandons ces machines à tous ceux qui ont beaucoup de déchets de carton et peuvent utiliser le matériau déchiqueté ou perforé comme emballage ou pour remplir les vides.

Cacahuètes en plastique ou copeaux de carton ?

Nous recommandons ces machines lorsque vous avez beaucoup de déchets de carton et que vous pouvez utiliser le matériau déchiqueté ou perforé comme emballage ou pour remplir des vides.

Peut-on utiliser un broyeur de carton à la maison ?

Généralement, une déchiqueteuse ou une perforatrice de carton ondulé est utilisée dans des environnements industriels ou commerciaux. Toutefois, si vous souhaitez en utiliser un à la maison, un modèle plus petit de déchiqueteur de carton compact conviendrait, comme un déchiqueteur de carton de table.

Bien que peu conventionnel pour les particuliers, le carton déchiqueté produit peut également être utile pour le compostage, la lombriculture ou la litière pour les cages d'animaux domestiques ou même les écuries de chevaux. Il faut toutefois garder à l'esprit que ces broyats et feuilles perforées sont assez grands (environ 1 x 1 pouce) et se présentent sous différentes formes (purée élastique, bandes, confettis).

Coût, entretien et location

Une déchiqueteuse de carton n'est pas un petit investissement. Le prix dépend principalement de la taille et de la capacité de la perforatrice ou de la déchiqueteuse de carton.

Il s'agit d'un investissement assez important, mais il vous permettra de réduire les coûts liés à l'achat de matériaux d'emballage et au paiement de la collecte des déchets de carton. Vous constaterez donc que la machine est rentabilisée sur le long terme.

Toutefois, supposons que l'investissement soit encore trop important pour vous. Dans ce cas, vous pouvez même envisager d'acheter un destructeur/perforateur d'occasion ou d'en louer un à un tarif mensuel fixe auprès de l'un des fabricants.

Supposons que vous envisagiez d'acheter ou de louer une déchiqueteuse ou une perforatrice, mais que vous ne soyez pas sûr de l'entretien et des réparations possibles. Dans ce cas, vous pouvez vous informer sur un contrat de maintenance que certains fabricants et revendeurs proposent.

Ces contrats d'entretien vous permettent de ne pas vous soucier de l'entretien ou de la réparation de ces machines, car un technicien agréé par le fabricant se rendra sur place pour s'occuper de tout à votre place.

Néanmoins, si vous êtes toujours curieux de connaître l'entretien de ces machines, voici une vidéo qui peut vous intéresser. Soyez toutefois prudent. Ces machines peuvent être dangereuses, et toute action est à ses propres risques. Il est donc conseillé de confier ces activités à un professionnel.

Liste de contrôle de qualité pour l'achat d'une déchiqueteuse de carton

Qualité de fabrication - Comme ces machines sont utilisées dans les entrepôts et les zones industrielles, elles doivent résister à un usage intensif. Il est donc recommandé d'avoir un boîtier métallique robuste et des rouleaux de coupe ou des lames de perforation trempés et des engrenages résistants.

Largeur de coupe maximale - Une déchiqueteuse de carton ondulé ou une perforatrice de carton a une largeur d'alimentation maximale qu'elle peut déchiqueter ou perforer. Une échelle de mesure située au-dessus de l'ouverture vous indique la largeur du filet de carton.

Capacité - Combien de feuilles de carton la machine peut-elle traiter par passage ? La plupart des déchiqueteuses de carton peuvent traiter de 1 à 3 feuilles de carton.

Vitesse - À quelle vitesse la machine fonctionne-t-elle ?

Niveau sonore - Combien de décibels la machine produit-elle lorsqu'elle fonctionne ?

Mobilité - Voulez-vous pouvoir déplacer le destructeur de carton ? Dans ce cas, recherchez une machine équipée de roulettes.

Garantie - Nombre d'années pendant lesquelles vous bénéficiez de la garantie du fabricant.

Caractéristiques de sécurité - La machine est-elle conforme aux directives de sécurité ?

Entretien - La machine est-elle facile à nettoyer ?

Outils, fournitures et accessoires

Pour rendre votre déchiqueteuse ou perforatrice de carton plus confortable et plus pratique, vous pouvez opter pour quelques outils et accessoires.

Les déchiqueteuses et les perforatrices de carton peuvent être équipées d'un kit d'aspiration qui récupère la poussière produite. Alors que certains fabricants vendent des équipements complets, y compris l'aspirateur, d'autres ne livrent qu'un accessoire, que vous devrez connecter à votre aspirateur ou système d'extraction de poussière de qualité industrielle.

Pour une production propre et organisée de déchiquetages ou de feuilles perforées, il est utile de disposer d'un récipient pour recueillir le nouveau produit. Il peut s'agir d'un simple sac en plastique ou d'une boîte en carton plus grande, mais aussi de quelque chose de plus pratique et adapté à une production lourde, comme une boîte en plastique, en bois ou en toile encadrée avec des roues ou un fond de palette intégré.

Une simple table devant votre machine peut également en simplifier l'utilisation. Le fait d'avoir un plateau à proximité peut vous aider à préparer le carton (en l'aplatissant et en enlevant les métaux) et à l'acheminer vers la machine.